"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 décembre 2011

Archimandrite Nectaire (Antonopoulos)« L’héritage spirituel et médical du saint hiérarque Luc – le professeur V.F. Voïno-Iasenetsky » (3)




1.  « Je suis venu t’opérer ».
« Le 15 janvier 2006, mon oreille droite a commencé à me faire fortement souffrir. L’un de mes amis, qui vénère beaucoup saint Luc, me donna un livre sur sa vie. La première chose qui me vint à l’esprit fut de demander au hiérarque son aide, et je crus qu’il s’agissait là d’un grand saint. Je mis dans mon oreille un coton trempé dans l’huile de la veilleuse, et j’appliquai au-dessus une petite icône de saint Luc.
Je commençais à discuter avec ma parente A., qui est femme de prêtre, s’il me fallait me rendre aux urgences de l’hôpital. Finalement, je décidai ne pas y aller, bien que je comprenais que je ne dormirai pas la nuit en raison de la douleur. Cependant, je m’endormis rapidement. Dans mon sommeil, je vis l’archevêque Luc lui-même, dans ses ornements pontificaux. Dans les mains, il tenait un instrument, semblable à une longue aiguille. À côté de lui se tenait A.P., cet ami qui m’avait offert le livre sur saint Luc. Le saint me dit : « Je suis saint Luc qui est venu t’opérer. Ne crains pas, tu n’auras pas mal ». Et ensuite, il se tourna vers mon ami et lui dit : « Regarde maintenant, comment j’effectue l’opération ». Il posa un tube dans mon oreille. Je ressentis quelque chose comme une ponction, mais sans douleur.
En me réveillant le lendemain matin, je compris que mon oreille ne me faisait plus mal. Le coton dans l’oreille était entièrement imprégné de pus. Je me rendis chez le médecin ORL, qui me confirma que le tympan avait été perforé et en concluait qu’il s’agissait d’une inflammation aiguë de l’oreille interne. « Madame, demanda-t-il, qui vous a opéré ? Le chirurgien qui a procédé à l’intervention est vraiment quelqu’un de très expérimenté ». Et je lui répondis : « Docteur, je vois que vous avez de nombreuses icônes, vous êtes un homme croyant, pour cette raison, je vais vous raconter ce qui s’est passé ».
Je lui racontai tout ce qui s’était passé la nuit, j’évoquai la vie du saint et lui offris un livre sur sa vie avec une icône.
Le docteur prescrivit des antibiotiques et ajouta : « C’est une chance que le pus est parti, sinon vous auriez pu perdre l’ouïe ».
Une semaine après, je me rendis à nouveau chez le médecin, qui me confirma que j’étais tout-à-fait guérie.
S.P., Athènes

2.  « Je suis venu pour l’opération ».
« Je m’appelle Marie K. Dans ma lettre, je voudrais exprimer ma gratitude à saint Luc pour le miracle de ma guérison spirituelle et physique.
En 2008, il me fut indispensable de procéder à une opération gynécologique. L’opération devait avoir lieu à l’hôpital Metaxas au Pirée.
Dans les situations difficiles de la vie, je me suis toujours adressée à Dieu et aux saints pour obtenir de l’aide. Cependant, ma foi était faible, j’étais, comme on le dit, peu croyante.
Il y a trois ans en arrière, je lus le livre sur saint Luc. Je fus littéralement renversée par la vie martyre de cet homme et par ses exploits médicaux. Lorsque je dus prendre la décision d’être opérée, je m’adressai avec confiance dans la prière à Dieu et à saint Luc, demandant de l’aide. Pour la première fois dans la vie, je me reposai entièrement sur la volonté de Dieu et j’espérai dans le secours du saint. La veille de l’opération, je lui adressai ma prière de cette façon : « Saint Luc, je sais que tu m’aideras au moment de l’opération et que tu montreras au médecin comment il faut agir. Sois présent à l’opération ! » Je ressentis pour la première fois que je pouvais demander de l’aide.
Le 11 novembre 2008, tout était prêt pour l’opération. Alors que je me trouvais déjà sur la table d’opération, mon cœur commença à battre fortement. Le médecin anesthésiste arriva avec trois assistantes. Voyant ma forte inquiétude, le docteur commença à me calmer. A ce moment entra dans la salle d’opération un chirurgien en blouse blanche. Il s’assit au bout du lit et commença à me regarder attentivement. Je n’oublierai jamais ce regard. Je me dis en moi-même : « voici un véritable médecin, qui se préoccupe beaucoup de moi et compatit vraiment ». Soudain, j’entendis le médecin anesthésiste lui demander : « Qui êtes-vous ? Malheureusement, je ne vous connais pas ». Le médecin inconnu lui répondit : « Je suis venu pour l’opération de cette fille ». Alors, l’anesthésiste se pencha vers moi et me dit doucement : « Qui est-il, s’agit-il de l’un de vos parents ? Lui avez-vous demandé de venir pour l’opération ? » « Non », répondis-je, « Je ne connais pas cet homme ». Le médecin dit encore au médecin inconnu: « Monsieur K.V. procédera à l’opération. Et vous, que faites-vous ici ? » Et celui-ci répondit pour la troisième fois : « Je suis venu pour l’opération de cette fille ». Le médecin inconnu dit encore quelque chose à voix basse, puis partit. Je me calmai et mon cœur battait normalement. Je me rappelle que, dans le livre sur saint Luc, étaient rapportées ses paroles : « Avant l’opération, l’homme a toujours peur, il est dans le désespoir, son cœur se brise… Le médecin doit non seulement donner des tranquillisants pour calmer le cœur, mais il doit lui-même faire partir la crainte et la tension psychologique chez le malade… »
À ce moment, je ne pouvais imaginer que saint Luc était venu lui-même dans la salle d’opération. Or, les assistantes et l’anesthésiste commentèrent l’événement de cette façon : « Il a certainement fait erreur. Plus probablement, il devait se rendre à une autre opération. Il était si confus, il ne savait pas dans quelle salle d’opération il devait aller ».
L’opération se passa bien. Le médecin qui m’avait opéré, dit à mon mari : « Vous savez, j’ai effectué un grand nombre d’opérations gynécologiques semblables, mais je vous assure qu’aucune d’entre elles ne s’est passé aussi calmement et aussi facilement. Comme si mes mains se mouvaient d’elles-mêmes ! »
Le jour suivant, je demandai que l’on m’apportât le livre sur saint Luc. Il est difficile de décrire mon émotion lorsque je compris que le médecin qui était venu à la salle d’opération ressemblait comme deux gouttes d’eau à saint Luc, tel qu’il était à l’hôpital de Pereslav-Zelessky en 1910. L’aide du saint eut pour moi une signification plus spirituelle, que physique. Saint Luc a littéralement arraché de mon cœur l’écharde de l’absence de foi qui, durant de nombreuses années, me tourmentait. Je compris que le miracle ne s’accomplit chez l’homme, que lorsque celui-ci se livre entièrement à Dieu.
Peu après, je me rendis en compagnie de mon époux au monastère de Sagmata à Thèbes, afin de faire célébrer un office d’actions de grâce à saint Luc. Nous étions très émus. Les larmes ne cessaient pas de couler de mes yeux. Je ne pouvais prononcer un mot. Et mon mari se demandait ce que nous pourrions offrir au monastère en remerciement au saint. Il n’avait qu’une seule chose sur lui, une montre, cadeau de notre parrain de mariage. Mon mari y était très attaché et ne s’en séparait jamais. Mais il décida de laisser de l’argent. Une voix intérieure lui dit alors : « Non, laisse ici ta montre ». Mais il ne prêta pas attention à cette voix et compta les billets. Il entendit cette voix à trois reprises, et, finalement, il fit cadeau de sa précieuse montre. « Dès que je la laissa ici », me dit-il, « il me sembla que j’étais libéré de quelque chose, qui me liait fortement à cet objet ».
Saint père Luc, apprends-nous à aimer Dieu autant que toi ! ».
M.K. Ile de Zakynthos


Version française Bernard Le Caro
d'après

Aucun commentaire: