"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 décembre 2010

Une photo de la Mère de Dieu sur la Sainte Montagne de l'Athos




Le 21 août 1903, alors que les moines pauvres recevaient l'aumône aux portes du monastère de Saint-Panteleimon, le moine Gabriel prit une photographie. Lorsque la photo a été développée l'image de la Mère de Dieu apparut miraculeusement à la gauche de l'image, recevant humblement une croûte de pain bénit. Peu de temps avant, plusieurs frères avait clairement vu la Sainte Vierge parmi les moines à la porte et voulaient en parler aux gardiens, mais le jour où la photo a été prise, personne ne l'avait vue. (D'après la chronique du Monastère)

Le premier studio de photo sur le Mont Athos est apparu au monastèreSaint Pantéléimon au début des années 1870. Avec la bénédiction des anciens, tous les événements de la vie des moines ont été enregistrées sur pellicule. L'histoire photographique du monastère russe dura jusques en 1930, mais il tcessa peu à peu à cause du manque d'argent. La fierté du monastère est le négatif de la photo ci-dessus montrant la remise de pain aux infirmes, parmi lesquels ils considèrent que se trouve la Sainte Vierge vêtue comme une higoumène de la Sainte Montagne.

En 1903, plus de 1400 moines vivaient au monastère Saint Pantéléimon, alors qu'aujourd'hui il n'en reste plus que quelque 35.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après l'excellent webblog
de
John SANIDOPOULOS

Aucun commentaire: