Dans l'Église orthodoxe, nous croyons que Dieu se révèle à nous dans la Vérité. Cela signifie, au fond, qu'en tant qu'êtres humains, nous avons la capacité inhérente de connaître Dieu directement et simplement c'est-à-dire personnellement. Tout comme Enoch et Noé "marchaient avec Dieu" (Genèse 5:24, 6:9), et tout comme Moïse parlait avec le Seigneur face à face, "comme un homme parle à un ami", (Exode 33: 11), de même nous sommes en mesure d'entrer dans la même communion intime avec le Dieu Trine. La connaissance de Dieu qui est le fruit de cette union avec Lui, est ce que nous appelons théologie. Ainsi, toute théologie authentique n'est pas seulement la connaissance au sujet de Dieu, mais la connaissance de Dieu - parce que c'est une expérience par nature.
Dans la chrétienté occidentale, malheureusement, la théologie en est venue à être juste cela - la connaissance au sujet de Dieu. Contrairement à l'Orient chrétien, la théologie scolastique est devenue quelque chose d'approprié pour les académiciens qui conversent les uns avec les autres sur des abstractions philosophiques. Même aujourd'hui, la discipline de la théologie dans la plupart des séminaires américains, tant catholiques que protestants, demeure, pour la plupart, tout à fait scolastique. Quelques uns des plus "libéraux" des théologiens sont même allés jusqu'à conclure que rien de fiable ne peut jamais être connu de Dieu. Selon cette ligne de pensée, Dieu (ou qui qu'il ou qu'elle soit!) est si loin au-dessus et au-delà de notre monde humain, qu'il/elle ne peut pas être compris(e).
Pour cette raison, la théologie a perdu son sens pour la majorité des gens dans notre pays. Et pourquoi pas? Car si la théologie n'est rien de plus qu'un exercice académique réservé à une minorité intellectuelle, alors à quoi bon? Si l'on commence la discussion avec la déclaration selon laquelle Dieu ne peut pas vraiment être connu, alors pourquoi voudrait-on s'en préoccuper en premier lieu? C'est sans nul doute la source de ce désintérêt et du mépris que notre société montre à l'égard de ce que nous, chrétiens orthodoxes appelons la "science des sciences".
Même ainsi, il est important de nous rappeler ce que saint Grégoire le Théologien a dit un jour. "Car nous ne théologisons pas à la manière d'Aristote, (c'est-à-dire à la manière abstraite des philosophes), mais à la manière des pêcheurs" - se référant bien sûr aux Saints Apôtres [dont c'était le métier]. Pour saint Grégoire, la théologie est le résultat de la rencontre vivante avec Dieu le Père, par son Fils et dans l'Esprit Saint. Saint Antoine le Grand parle aussi de cela quand il dit: "Le théologien est celui qui prie, et celui qui prie est théologien."
Ici aussi, nous arrivons au plus grand miracle de la foi. Dieu est vrai d'abord parce qu'il transcende toute la création. La nature de Dieu est au-delà toutes les catégories de la terre, et c'est pourquoi nous appelons Dieu "Saint". Car ce qui est saint est totalement "autre et au-delà" quoi que ce soit de créé.
Mais ce n'est pas la fin de l'histoire, parce que le Dieu qui est saint est aussi le même Dieu qui s'est rapproché de nous à cause de Son grand Amour. Dans le langage du Nouveau Testament, le Fils de Dieu est descendu de Son trône et est entré dans le royaume humain en prenant sur lui "l'aspect" d'un serviteur. Le grand abîme qui existe entre Dieu et l'homme, entre le ciel et la terre, et entre l'éternel et le temporel a été vaincu en Christ. En conséquence, il est maintenant possible pour nous en tant qu'êtres humains, par le repentir, d'être glorifiés avec Lui dans le Ciel. Dans le Fils de Dieu, ainsi que saint Basile le dit dans son anaphore liturgique, nous avons été portés à la connaissance d'un seul, vrai Dieu. "Et c'est cette connaissance qui est notre salut."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Paul Jannakos
The Science of Sciences
St Mary Magdalene Church
Volume 8, Number 1, January 2009
Fenton, MI
USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire