"Lorsque je vivais à la skite du Prodrome [saint Jean-Baptiste], je me laissais aller à penser quelquefois que si jamais je devais quitter ce saint lieu, je me mettrais à genoux sur le rivage et que je pleurerais, comme Adam banni du Paradis."
Higoumène Gabriel
(1848-1910)
7 décembre
+
Quand il eut dix-huit ans, le futur higoumène de Valaam vint vers l'higoumène Damascène, qui lui dit d'un ton sévère: "Si quelqu'un vient au monastère et dit qu'il veut devenir moine, c'est quelque chose de sérieux, il ne devrait pas changer cette résolution jusques à la mort!"
Et le jeune homme fit alors un vœu qu'il garda pour le reste de sa vie. A un âge relativement jeune, il vécut dans la skite très austère de saint Jean-Baptiste avec le grand ascète et ermite Jean l'Aveugle.
Cette expérience lui permit plus tard d'encourager l'ascétisme. Il devint enfin higoumène de Valaam. Après trente-sept années en ce lieu, il fut transféré au beau monastère d'Alatyr près de la Volga, monastère qui avait besoin de rénovation.
Ayant fait beaucoup pour son embellissement, il mourut d'une mort soudaine mais paisible, sept ans après avoir quitté Valaam.
Sur la photographie, on le voit (de gauche à droite), avec les moines du grand habit Alexandre, Alexis, Serge et Jean l'aveugle sur la tombe du grand staretz Nicolas premier du nom. Ce dernier reçut le Tzar Alexandre Ier qui vint à Valaam en 1819, recherchant une consolation spirituelle pour son âme affligée. car il avait consenti au meurtre de son père, l'empereur Paul Ier. Le staretz clairvoyant consola le Tzar qui reposa en Christ en 1824.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire