"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 29 décembre 2009

Fols-en-Christ: saint & juste Thomas de Syrie


Le juste Thomas de Syrie (24 avril)

Le saint et juste Thomas commença le combat monastique en Syrie. Il mena une vie exceptionnellement vertueuse mais il avait crainte de tomber dans l’orgueil, à cause de la louange des autres. Afin de cacher sa vertu, saint Thomas prit sur lui de se soumettre à l’épreuve de la folie pour le Christ. Quoique l’on pensât que Thomas était sans le sens commun et imbécile, l’higoumène du monastère connaissait son combat secret et lui donnait à accomplir des obédiences simples et qui, parfois même, requerraient une certaine responsabilité.
Pendant l’une des ces obédiences, Dieu révéla la gloire de son serviteur. Thomas fut un jour envoyé à Antioche pour recevoir les marchandises qui constituaient les provisions annuelles pour le monastère, provisions qui étaient données par le Patriarche d’Antioche. La visite de saint Thomas coïncida avec une épidémie de peste qui avait frappé la région. Tandis que le saint attendait à Antioche, il approchait fréquemment un certain clerc âgé, nommé Anastase, et il demandait l’aumône pour le monastère en contrefaisant la folie. Le père Anastase donna au fol-en-Christ un grand coup au visage. Quand ceux qui étaient présents protestèrent contre l’offense, le fol-en-Christ les calma et dit : «A l’avenir, je ne recevrai plus rien et Anastase ne donnera plus rien». La prophétie fut bientôt accomplie car le père Anastase mourut le lendemain. Saint Thomas reprit le chemin du retour mais tomba malade dans la ville de Daphné aux environs d’Antioche. Il reposa dans le Seigneur peu de temps après, dans l’église de saint Euthyme où il était allé prier et ses reliques furent enterrées dans le cimetière des étrangers de passage, dans une rangée où se trouvaient d’autres corps, y compris ceux de femmes.
Par un grand miracle de Dieu qui choisit de glorifier son saint d’une manière qui reflétait sa vie, la terre se souleva et fit jaillir les autres corps de la fosse commune. Cet incident fut relaté au patriarche Ephrem qui fit faire une enquête. Les corps furent remis dans la fosse d’où ils furent à nouveau rejetés. Entendant cela, le Patriarche ordonna que le corps du moine Thomas soit exhumé. Quand le corps fut découvert, il fut trouvé incorrompu et fragrant. Le Patriarche ordonna alors que les reliques soient rapportées à Antioche en festive procession. Les pieux citoyens de la ville sortirent dans les rues pour accueillir les saintes reliques avec des cierges et des bannières. Elles furent mises en un tombeau spécialement construit pour elles et il fut noté que, ce jour-là, la peste cessa dès que les reliques entrèrent dans la ville.
Cette procession des reliques eut lieu le 24 avril de la dernière année de la titulature du très révérend patriarche Ephrem (527-545) et la mémoire du fol-en-Christ est célébrée en ce jour.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lev Puhalo & Vasili Novakshonoff
God's Holy Fools
Synaxis Press,
Montreal, CANADA
1976

Aucun commentaire: