"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 septembre 2009

La petite fille en robe rose



Wladimir Nikolaïévich Rozanov, chirurgien populaire, vivait à Moscou au début du vingtième siècle.

Il recevait les patients chez lui. Après qu'un patient soit parti, le suivant, une petite fille de dix ou douze ans, vêtue d'une robe rose et d'un nœud dans les cheveux, entra.

- Docteur, dit-elle à Wladimir Nicolaïévitch, ma mère est très malade, elle a besoin d'aide urgente. Je vous demande de lui rendre visite tout de suite ...

Et la jeune fille lui a donné son adresse.

Wladimir Nicolaïévitch a été surpris à la fois par la robe inhabituelle de la petite fille, et par l'insistance avec laquelle elle lui demanda de rendre visite à sa mère immédiatement. Il promis de lui rendre visite tout de suite, et la petite fille partit.

En quittant le bureau, Wladimir Nicolaïévitch a dit à ses autres patients de l'attendre, parce qu'il avait besoin de visiter la mère de la petite fille qui venait de venir dans son bureau.

- Quelle petite fille? demandèrent les patients avec étonnement. Personne n'est entré ou sorti de votre bureau, et nous nous demandions, à qui vous parliez.

Wladimir Nicolaïévitch a été encore plus surpris par ces paroles et il s'est précipité à l'adresse donnée par la jeune fille. Il a constaté un grande désordre dans l'appartement.

- Docteur, c'est très bien que vous soyez venu. Qui vous a dit que nous avions besoin de vous ainsi? ont demandé les habitants de l'appartement.

Ils l'ont conduit vers le vestibule, où une femme profondément évanouie, était étendue, ne donnant presque aucun signe de vie ...

Et sur la table se trouvait un cadavre, celui de la petite fille en robe rose et au nœud dans les cheveux, cette petite fille avec laquelle Wladimir Nikolaïévitch venait de parler dans son bureau.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icons courtesy of www.eikonografos.com used with permission.

Aucun commentaire: