"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 juillet 2008

Vie de sainte Syre d'Arcy sur Aube




Sainte Syre d’Arcis sur Aube 
( † 640)
Mariée à 18 ans, elle devint veuve fort jeune et perdit l’usage de ses yeux dans un accident. Elle embrassa alors le christianisme et entendant parler des miracles accomplis par Saint Savinien, elle se mit à la recherche de son corps. A cause des persécutions, on ne savait plus où il se trouvait alors. 
Guidée par un petit enfant, elle se mit en prière fervente et s’arrêta en un lieu où elle recouvra soudain la vue. On fouilla l’endroit désigné par ce miracle insigne et l’on découvrit le corps de Saint Savinien en parfait état de conservation. Syre se consacra alors à la garde du saint tombeau et mourut quelques huit ans après cette invention. Son propre tombeau devint un lieu de pélerinage et son intercession se manifesta plus particulièrement pour les malades atteintes par la maladie de la pierre ( calculs), la gravelle et les hernies.

Un ancien manuscrit comporte cette prière adressée à Sainte Syre:
La Royale Syre dont chaque malade ressent le pieux secours est célèbre dans toutes plaines de la Champagne. Par son secours la pesante Hernie abandonne les Reins chargés de graviers. Toute fracture est guérie par son intercession. Préserve, je t’en conjure mes entrailles de toute douleur. Nous croyons que tu es le vrai remède à un si grand mal, prie pour nous le Roi du Ciel, pieuse Syre, afin qu’Il guérisse nos organes de la pierre.

Un poète du XVIème siècle, Pierre Grognet, écrivait en 1533:
Et memement madame Saincte Syre
Est près de là qui tant faict par vrai dire
Signes patents qu’on voit ung chaque jour
Miracles faicts dont ont eu doulx séjour
Gens graveleux et rompus de la Pierre
Qui de maints lieux y vont pour la requerre.
Brief ung chacun y trouve allègement
Comme on le voit. Qui le dit point ment.

Un livre d’heures adresse lui cette prière à Sainte Syre:
[ ...Saincte Syre...]
Dévotement je te requier
De cœur enclin et te supplie
Qu’il te plaise de nettoyer
Mon corps de toute maladie.
Par tes vertz et sainsctetez,
Des reins pierres grosses et dures
Sont boutez hors et degettez... 
Et gravelle pareillement.

Compilation C.L.-G. d'après diverses sources 

Aucun commentaire: