"Si l'on te vexe, ne cherche pas à savoir pour quelle raison on l'a fait. Tu ne trouveras jamais une telle réaction dans la Sainte Ecriture. Il est dit au contraire: " Si l'on te frappe sur la joue droite, tends aussi l'autre joue."
Tu devrais comprendre ainsi ces paroles: si quelqu'un te calomnie ou te vexe, c'est comme si on te frappait sur la joue droite. Ne te plains pas, mais supporte patiemment le coup, en tendant aussi l'autre joue, c'est-à-dire en te souvenant de tes mauvaises actions.
Et même si, comme cela est possible, tu es innocent à ce moment, cependant, comme tu as été à un autre moment pécheur, une telle "correction" t'aidera à comprendre que tu mérites une punition."
°§§'§§'§§'°'§§'§§'§§°
Je suis heureux que tu aies commencé à jeûner les mercredi et vendredi, observant ainsi la loi de l'Eglise sur le jeûne. L'exemple donné par les Allemands et les autres chrétiens européens, qui ne suivent pas les carêmes, a dévoyé une partie des croyants orthodoxes russes. S'il n'y avait aucun péché dans le fait d'ignorer les carêmes, Adam et Eve n'auraient jamais été punis pour avoir mangé le fuit de l'arbre défendu, que l'on appelle figuier. Et ils n'auraient pas été bannis du Jardin d'Eden. Cependant, la signification du péché n'était pas dans le fruit lui-même, mais dans le fait qu'Adam et Eve avaient violé le tabou imposé par Dieu. La même chose est vraie de la loi de l'Eglise concernant le jeûne.
°§§'§§'§§'°'§§'§§'§§°
Tu sens qu'il est mal qu'une personne de ta connaissance force son épouse à manger de la nourriture non carémique les jours de jeûne. Toute personne raisonnable, indubitablement, détesterait une telle situation. Peut-être que seuls nos modernes "dandies" la trouvent à leur goût.
Tu devrais dire à ta connaissance, en privé, de cesser de corrompre son épouse, de peur qu'il ne veuille qu'il y ait, pour elle et pour lui des conséquences pernicieuses. Si, dans en premier temps, en dédaignant l'Esprit Saint, son épouse charge sa conscience involontairement, seulement pour faire plaisir à son époux, plus tard, elle ignorera ce que lui dit sa conscience et cessera de par sa propre volonté le jeûne.
Le mal ne stagne pas, mais il croît plutôt, et il se développe à l'infini.
+
Saint Ambroise d'Optina
in
Tatyana Shvetsova
Spiritual Flowerbed
The Voice of Russia
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire