"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 mars 2024

Père Ambroise: L'anti-église de Dumenko et l'hypocrisie du Phanar arrivent à Moscou

 


Dans la ville de Noginsk, à 60 kilomètres à l'est de Moscou, un lieu de culte de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (photo) a été ouvert, dans lequel une "éparchie" a été enregistrée, dirigée par le "métropolite" Adrian (Valentin Egorovich Starina), citoyen de la Fédération de Russie. Les faits curieux concernant cette contre-paroisse (dans tous les sens du terme) sont les suivants :

1) Les adeptes de Dumenko peuvent s'enregistrer et ouvrir des lieux de culte sur le territoire de la Russie, où personne ne les saisit. Quelle différence avec leur pays d'origine, n'est-ce pas ?

2) ces adeptes, pour enregistrer légalement leurs organisations en Russie, doivent être des citoyens russes et, selon la loi ukrainienne (PAS la loi russe), leur citoyenneté russe les empêche automatiquement d'être des citoyens ukrainiens. Pas mal pour être les représentants de l'ukrainisme à Moscou, n'est-ce pas ?

3) Noginsk est la ville dont l'ancien nom, Bogorodsk, a été choisi il y a quelques années comme siège titulaire de l'évêque du Patriarcat de Moscou résidant en Italie : aujourd'hui, le titre est attribué à l'évêque moldave Ambrozie (Munteanu), qui vit non loin de Bologne. Maintenant, il faudra nécessairement parler du "vrai" évêque de Bogorodsk et du faux.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Ortodossiatorino

Aucun commentaire: