Tbilissi, le 25 avril 2023
Plusieurs clercs orthodoxes géorgiens ont récemment lancé un appel concernant la situation avec l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].
Les prêtres déplorent la persécution de l'Église parrainée par l'État, soulignant la responsabilité que le patriarche de Constantinople et les États-Unis portent pour ce qui se passe. Un concile de l'Église devrait être tenu pour condamner le patriarche Bartholomée, croient les prêtres.
À la fin du mois dernier, Sa Sainteté le Catholicos-patriarche Ilia II a fait appel au Patriarche Bartholomée au nom de l'Église ukrainienne persécutée, lui demandant d'intercéder en son nom.
Néanmoins, le patriarche Bartholomée n'a rien dit ni fait pour aider l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] persécutée ou la Laure des grottes de Kiev.
Les prêtres géorgiens ont déclaré :
L'archiprêtre David Isakadze, Église de la Grande Martyre Marina :
Nous avons consacré plusieurs conférences à ce qui se passe autour de l'Église en Ukraine. Malheureusement, le patriarche œcuménique Bartholomée a joué un rôle majeur dans la formation du groupe schismatique du faux métropolite Epiphane qui persécute actuellement l'Église ukrainienne canonique, qui est sous la direction du métropolite Onuphre. Il a agi illégalement, interféré dans la juridiction d'une autre Église, ce qui est une violation canonique et méritant d'être punie.
Nous espérons qu'un Concile de l'Église le jugera, et si cela ne se produit pas dans ce monde, il n'y a nulle part où il peut aller pour échapper au jugement de Dieu. Dans le même temps, en Ukraine, les droits des orthodoxes ukrainiens sont d'abord violés. Nous prions pour nos frères et sœurs orthodoxes ukrainiens. Quand saint Grégoire le Théologien est arrivé à Constantinople, il n'y avait qu'une seule église orthodoxe - tout le reste avait été saisi par les Ariens, mais l'Orthodoxie a ensuite triomphé. De la même manière, l'orthodoxie prévaudra également en Ukraine.
L'archiprêtre David Nozaidze, Église de Saint Marc d'Éphèse, Photios le Grand et Grégoire Palamas :
Nous pouvons dire carrément que l'orthodoxie en Ukraine est persécutée à la fois par les autorités et par les non-croyants, qui ont porté de fausses accusations, qualifiant sans discernement les gens d'"agents russes". Le Métropolite Onuphre et ses ouailles ont consacré toute leur vie à la renaissance de l'orthodoxie en Ukraine. Si quelque chose de bon se produit, c'est grâce à eux.
L'archiprêtre Guram Gamtsemlidze, Église des Trois Saints Hiérarques :
Il y a une guerre religieuse contre l'orthodoxie en Ukraine menée par les États-Unis, le collectif satanique de l'Occident et le gouvernement nazi ukrainien, avec l'aide du patriarche Bartholomée de Constantinople. Le satanisme et le nazisme se complètent bien. L'orthodoxie a la grâce de la succession apostolique ininterrompue de son côté, et de l'autre côté, il y a le schisme et l'impuissance.
Fr. Photi Zumbadze, Église de la Grande Martyre Marina :
Le vandalisme et la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sont menés ensemble par le gouvernement fantoche de Zelensky, les Uniates et le groupe schismatique d'Épiphane. À Lviv et à Ivano-Frankivsk, il y a des cas d'églises orthodoxes brûlées, de destruction massive par des machines lourdes et d'incendies par des cocktails Molotov, de profanation d'icônes et d'autres objets sacrés, et de saisie d'églises.
Les uniates et les schismatiques « concélébrent les molebens et paraclèses d'action de grâces » dans les églises profanées, ils tiennent des concerts, ils adorent Perun - ils tiennent des rituels païens. Et tout cela se produit au moyen des actions coordonnées du gouvernement et de cette organisation religieuse sans grâce. Je suis d'accord avec les Pères ici : tout cela se passe conformément aux ordres reçus "d'en haut".
L'archiprêtre David Isakadze :
Nous exprimons également votre soutien au métropolite Pavel, higoumène de la Laure des grottes de Kiev, qui est accusé d'"aider et d'encourager l'agression russe et l'inimitié interreligieuse" et a été placé en résidence surveillée. De plus, beaucoup sont mécontents du fait que le métropolite Pavel ne reconnaisse pas les schismatiques. Le Métropolite répond : « Si je dis quelque chose de différent à propos de leur canonicité, ce serait un péché aux yeux de Dieu. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire