"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 octobre 2022

Père Andreas Agathokleous: Qui aime parfaitement ?


Je ne sais pas si, à d'autres époques, les gens ont ressenti de la confusion concernant les mots, c'est-à-dire qu'ils ont dit une chose et en voulaient dire une autre. Malgré les grandes réalisations du progrès scientifique, du développement technologique, de la réduction des distances et de l'énorme communication, je pense que, à notre époque, il y a la contradiction particulière suivante : bien que nous soyons toujours lyriques sur l'amour (dans les chansons, la poésie et la prose), en réalité, nous ne savons pas ce que c'est, parce que nous ne le vivons pas!

L'insularité, l'intérêt personnel et l'égocentrisme sont les principales caractéristiques de notre époque, tant chez les jeunes que chez les personnes âgées. Le sentiment de solitude, l'indifférence à l'égard de la vie ou de la mort, n'est pas seulement vu chez certaines personnes, quelque part ; il imprègne le monde et est confirmé par de nombreuses personnes.

L'intérêt personnel est considéré comme un intérêt authentique, l'égoïsme comme l'amour. « Je t'aime » est interprété comme « Je te veux pour moi-même, pour mes propres besoins ». Tout mouvement vers l'aide pour quelqu'un en difficulté est précurseur d'une demande d'aide pour vous-même lorsque vous en aurez besoin à l'avenir.

Quand tout est dit et fait, est-ce que tout est sombre ? Est-ce que personne n'aime vraiment ? Est-ce que tout le monde fonctionne par intérêt et par intérêt personnel ? Certainement pas. Il en est toujours qui sont « le sel de la terre » et « la lumière du monde ». Ce sont des gens qui aiment parfaitement et vraiment.

Les saints Pères nous offrent un miroir dans lequel nous pouvons nous regarder et voir si nous aimons vraiment, si nous pensons que nous aimons et si nous voulons connaître l'amour parfait.

Saint Maxime le Confesseur dit : « Les gens qui changent d'attitude envers les autres en fonction de leurs personnages n'ont pas encore acquis l'amour parfait. Ils peuvent aimer une personne et en haïr une autre, ou même parfois aimer et parfois haïr la même personne, pour les mêmes raisons » 

Il poursuit en expliquant « l'amour parfait », en disant que nous sommes tous des gens, de même nature. Nous sommes tous bons et mauvais. Et Dieu nous aime tous avec la même intensité, même si nous-mêmes ne le comprenons pas.

Les Pères ne se contentent pas simplement d'identifier le problème, mais nous disent aussi comment y faire face. 

En d'autres termes, non seulement ils font le diagnostic, mais ils offrent aussi le remède. Saint Maxime dit à ceux qui souhaitent acquérir l'amour parfait : « Les gens qui ne méprisent pas la gloire humaine et les humiliations, les richesses et la pauvreté, les plaisirs et les peines, n'ont pas acquis l'amour parfait. Parce que l'amour parfait n'est pas seulement au-dessus de toutes ces considérations, mais il ne tient pas non plus compte de cette vie fugace, ni même de la mort elle-même ».

Cela peut nous sembler difficile, au point où nous disons « Ce n'est pas pour moi. Je ne peux pas. Certes, si j'accepte qu'il soit trop difficile pour moi d'escalader une montagne, alors je n'essaierai pas de le faire, auquel cas je manquerai le plaisir de la vue. Si je me soumets à la pensée que l'amour parfait n'est pas réalisable, je ne ferai jamais d'effort pour cela et je me priverai alors de la joie de l'expérimenter.

Le Christ n'est pas venu pour nous accabler de culpabilité, ni pour nous demander ce qui est au-delà de nos pouvoirs de faire si nous le voulons. Il dit également qu'avec Son aide, nous serons en mesure de réaliser des choses qui ne seraient pas possibles par nous-mêmes. 

Il ne nous donnera pas des gouttelettes de Sa Grâce, mais des rivières entières, afin que nous puissions ensuite étancher la soif du monde qui nous entoure, par le grand amour de notre grand Dieu.


Version française claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA


Aucun commentaire: