"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 octobre 2022

16ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE ET LE DIMANCHE SUIVANT LE JOUR DE LA SAINTE CROIX


La lecture de l'Évangile du dimanche du jour est Matthieu 25, 14-30 et c'est la Parabole des Talents. Les versets précédents racontent l'histoire des vierges sages et des vierges folles, et se terminent par cet avertissement : Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme viendra. L'évangéliste poursuit avec un autre exemple tiré de l'enseignement du Christ dans les paraboles. Le Seigneur utilise souvent les termes "roi", "seigneur", mais dans ce cas, "homme", pour symboliser soit Dieu le Père, soit Lui-même. Le Christ montre ici qu'il n'exige pas de nous une réponse immédiate, mais qu'Il nous donne le temps de faire nos preuves. Lorsque nous pensons aux talents, nous avons l'image d'une compétence ou d'un don de Dieu. Il existe également un usage biblique du mot qui a un lien financier avec les pièces de monnaie et le poids de l'argent.

Le Seigneur donne des responsabilités à Ses serviteurs. Dans notre contexte ecclésial, les serviteurs sont le clergé et les fonctionnaires de l'Église, dont la tâche est le salut des âmes. Il est clair que la nature humaine entre en ligne de compte et que tous n'ont pas la même force d'intention. Dans la parabole, celui qui a reçu cinq talents se met immédiatement au travail, de même que celui qui a reçu deux talents s'est attelé à sa tâche avec intégrité, mais l'homme qui a reçu un talent était d'un caractère différent. Il a agi de manière égoïste, ne pensant qu'à son propre bien-être et n'a pas utilisé le talent au service des autres. Les talents sont largement distribués et nous pouvons voir de nombreux exemples de personnes utilisant cet avantage à des fins égoïstes ou même criminelles.  Ils enterrent leur talent dans des activités terrestres plutôt que célestes, et on peut donc dire qu'ils enterrent leur talent dans la terre. 

Au temps voulu, il y a le jour du jugement. L'analogie avec les affaires est utilisée. L'investissement, utilisé à bon escient, produit un bénéfice. Les dons de Dieu, utilisés de manière désintéressée, apportent le bénéfice du salut à de nombreuses âmes. Ceux qui ont fait preuve de dévouement et de loyauté sont félicités. Comme le fait remarquer Théophylacte dans son commentaire, les saints ont le Seigneur comme richesse et ils se réjouissent en Lui. Le troisième homme a cherché à se justifier en utilisant l'excuse que son maître était un homme dur. Par là, il s'est condamné lui-même. Cette connaissance aurait dû le pousser à un plus grand effort, mais au lieu de cela, il l'a utilisée comme excuse pour son indolence improductive. Comme l'explique clairement le commentaire : "Vois-tu que celui qui s'applique le plus à la tâche s'attire le plus grand don ? A celui qui a la plus grande diligence, il sera donné plus de grâce et en abondance. Mais à celui qui n'est pas diligent, même le don qu'il pense avoir lui sera enlevé.. car il l'a effacé par sa négligence. 

La lecture de l'Évangile pour le dimanche après le jour de la Sainte-Croix est Marc 8:34-9:1 et elle est assez brève. Ce passage suit les versets dans lesquels nous lisons que Pierre avait blamé le Seigneur pour avoir voulu être crucifié et, en retour, il avait été réprimandé pour avoir pensé en termes humains. Prendre sa croix ne doit pas nécessairement être compris littéralement, bien que les saints martyrs l'aient fait. 

Nous notons que le Seigneur n'oblige personne car il dit : "Quiconque veut me suivre..." Le Christ nous appelle mais notre réponse doit être volontaire. Il nous est recommandé de ne pas nous soucier de notre corps, même si nous sommes battus ou tués. Beaucoup ont souffert la mort pour leurs crimes, mais il n'y a pas de vertu en cela, alors le Seigneur ajoute une condition "à cause de moi". Bien que l'idée semble dure au premier abord, le Christ dit ensuite : "Quiconque perdra sa vie à cause de Moi et de l'Évangile, celui-là la sauvera. Maintenant, nous entendons l'avertissement. Pensez au nombre de personnes qui s'efforcent d'obtenir le succès, le prestige et le pouvoir dans le monde. Ils jouissent d'un bref moment de plaisir, mais à un tel prix! La richesse du monde ne peut acheter le salut. Puis vient un autre avertissement. Il ne suffit pas de croire comme un pur exercice intellectuel, mais nous devons aussi confesser notre foi. Nous sommes doubles, et donc notre sanctification est double. L'âme est sanctifiée par la foi mais le corps est sanctifié par la confession. Si nous avons honte de confesser notre foi en Christ notre Sauveur, Il aura honte de nous. 

Mardi était le jour de la Sainte Croix, ou plus officiellement de "l'exaltation universelle de la Croix précieuse et vivifiante", qui commémore principalement l'invention de la Vraie Croix par sainte Hélène. Les offices font également référence à la vision de la Croix par l'empereur Constantin en 312, peu avant sa victoire sur Maxence. Il est également fait référence à l'histoire de la Croix qui est tombée aux mains des Perses lorsqu'ils ont pris Jérusalem en 614. La Croix fut ensuite reprise par l'empereur Héraclius et amenée à Constantinople en 629, où elle fut vénérée dans la cathédrale d'Agia Sophia. Il y a également des allusions à la dédicace de l'église de la Résurrection construite sur le site du Saint Sépulcre et achevée en l'an 335.

Dans les Matines du jour de la Sainte Croix, nous lisons : 

Nous vénérons le bois de Ta croix, ô Toi l'Ami des hommes, car c'est sur elle que Tu fus cloué, Toi, la vie de tous. O Sauveur, Tu as ouvert le Paradis au larron qui s'est tourné vers Toi dans la foi, et Tu l'as rendu digne de la bénédiction quand il s'est confessé à Toi en criant : "Seigneur, souviens-toi de moi". Accepte-nous comme lui quand nous crions : "Nous avons tous péché, dans Ta miséricorde ne nous méprise pas". 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 Joy of All Who Sorrow Church 

in Mettingham. 

ENGLAND

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