Icône d'Iviron de Frère José Muñoz
Après le début de la guerre dans le Donbass en 2014, le couvent d'Iveron à Donetsk a été gravement endommagé par les troupes ukrainiennes, se trouvant à l'épicentre des attaques, car il est proche de l'aéroport pour lequel il y a eu des batailles féroces.Il n'y avait pas eu de service divin dans l'église du monastère depuis près d'un an et demi. Mais lorsque les bombardements se sont quelque peu calmés, la Divine Liturgie a été célébrée dans l'église dévastée du monastère le 25 février 2016, jour de la fête patronale du monastère d'Iveron, avec la bénédiction du métropolite Hilarion de Donetsk et de Mariupol. Ensuite, les offices ont été célébrés pendant deux ans, les jours de l'icône d'Iveron de la Mère de Dieu, trois fois par an.
Après Pâque cette année, le hiérarque du lieu a donné sa bénédiction pour les services à célébrer dans l'église du monastère tous les dimanches. Le dimanche 15 avril, pour saint Thomas, la Divine Liturgie y fut servie, et ensuite une panikhide. En outre, la Liturgie et un service commémoratif ont été servis mardi pour Radonitsa, pour la commémoration des défunts
Il convient de noter que le monastère est situé au milieu du cimetière Novoignatevsky, qui avant la guerre était le meilleur à Donetsk, mais qui a également été gravement endommagé par les bombardements. Il n'y a pratiquement plus de pierres tombales entières; de nombreuses tombes ont été complètement détruites par des obus et des mines. Les équipes de mine ont nettoyé le cimetière plusieurs fois. Cependant, les autorités ont officiellement interdit de le visiter, en raison à la fois du bombardement continu et du danger que des obus actifs puissent encore y rester. Néanmoins, les habitants de Donetsk ont continué d'y aller à leurs risques et périls, même lorsque le cimetière n'avait pas été déminé. De plus, certaines personnes continuent d'y enterrer leurs proches disparus! Il y avait même des tombes fraîches juste en mars.
Il y avait beaucoup de monde au cimetière pour les journées commémoratives cette semaine. Certains sont venus pour la première fois en quatre ans pour trouver les tombes de leurs proches, et certains avaient déjà réussi à restaurer les pierres tombales détruites. Beaucoup se sont également rendus à l'église du monastère pour donner des noms à la commémoration des défunts.
(Version française C-L.-G. d'après OrthoChristian)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire