"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 janvier 2015

La mort héroïque du Père Elie (Ilia) [Kartosia]

Père Elie de bienheureuse mémoire

Tbilissi le 14 janvier 2015

L'Archimandrite Elie (Kartozia) a sauvé, au prix de sa propre vie, la vie d'une femme grecque et de sa petite fille sur le ferry Norman Atlantic. Le journal  italien La Republica relate les détails de l'incident.

Les témoins oculaires ont raconté comment le moine géorgien avait sauvé leurs vies au prix de la sienne. L'Archimandrite Elie, Higoumène du monastère de Saint-David le Bâtisseur à Mtskheta, a dirigé parmi les passagers l'équipe de sauvetage qui at évacué les gens du ferry en feu, rapporte le portail Geomigrant.

Un des survivants de la catastrophe du nom d'Irakli a dit que le père Elie (Kartozia) l'a consolé dans son moment de désespoir et lui a donné la force de sauver son fils de 9 ans, son épouse et d'autres parents. "C'est lui qui m'a sauvé et m'a donné la force", a déclaré Irakli au quotidien italien.
Lorsque l'incendie a éclaté Irakli a saisi son enfant et il a pris la fuite mais il a été vaincu par la peur. "Père Ilia m'a dit de me calmer, de penser à Dieu et de croire que nos vies seraient sauvées."

"Il m'a dit que Dieu ne nous abandonnerait pas et il nous a montré dans quelle direction nous devrions aller. Quand ce fut à son tour de prendre un canot de sauvetage Père Elie a vu une femme avec une petite fille, qui étaient probablement grecques, et il leur a cédé sa place, restant lui-même sur le navire qui était en feu. Mais quand il est parti, le ferry a rompu la corde et le prêtre est tombé dans la mer déchaînée."

Selon le témoignage de témoins oculaires, l'Archimandrite ne put pas indre le gilet de sauvetage qui lui avait été jeté à lui et ainsi il s'est noyé. Père Elie était sur le ferry Norman Atlantic alors qu'il faisait un pèlerinage à Bari pour vénérer les reliques de saintNicolas. Il portait avec lui des icônes.

Selon la chaîne de télévision italienne Rai 2, plus tard, le corps du prêtre avec son sac à dos avec les icônes ont été trouvés sur le rivage à Lecce, en Italie.

L'acte héroïque du prêtre a déjà provoqué une vaste réaction du public en Géorgie et il est comparé par beaucoup au grand théologien géorgien, historien et figure ecclésiastique, l'Archimandrite Grégoire [Grigol] Péradzé (1899-1942), qui a aidé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et ensuite a été capturé et emmené en Allemagne. Il mourut en martyr dans le camp de concentration nazi d'Auschwitz, quand il entra dans une chambre à gaz à la place d'un autre homme. Le nouveau martyr Grégoire a été canonisé par l'Église orthodoxe géorgienne en 1995.

Des témoins oculaires rapportent que l'Archimandrite Elie est resté côte à côte avec le capitain et qu'il a prié jusqu'à la dernière minute de sa vie.
Les restes du père Elie seront ramenés en Géorgie ce samedi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*


Aucun commentaire: