"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 20 août 2009

L'épidémie de fièvre porcine et les Mystères de l'Eglise



Une encyclique spirituelle contenant de nombreux messages a été publiée par le Métropolite Nikolaos de Mésogaia et Lavreotiki, concernant la propagation du virus de la fièvre porcine et les Mystères ( Sacrements) de notre Eglise.

ENCYCLIQUE 41

Sujet:"La propagation du virus de la grippe porcine et les Mystères de notre Église",
Pour les gens pieux de notre Sainte Métropole.

Chers frères,

Récemment, en raison de l'apparition de la pandémie de la grippe porcine, la question de la possible transmission de maladies par le biais de la Sainte Communion a été -inutilement- posée. Malheureusement, avec un vocabulaire inconvenant, une attitude sarcastique et une argumentation qui n'était pas du tout bienveillante, encore un effort a été fait pour démanteler notre foi, à un moment où nous n'avons pas d'autre soutien. Aussi, à cette occasion, je pense qu'il est bon d'énoncer certaines vérités, qui sont nécessaires pour préserver en nous l'inestimable trésor de notre foi .

Notre Église transmet la grâce de Ses Mystères depuis deux mille ans, d'une manière familière, très humaine et en même temps bénie, pour la "guérison et la thérapie de l'âme et du corps". Elle n'a jamais eu besoin de spéculer avec la logique contemporaine du doute irrévérencieux, mais elle a vécu au jour le jour avec l'expérience de l'affirmation d'un suprême miracle. Comment est-il possible que la Communion avec Dieu soit une cause de maladie ou même du moindre mal? Comment est-il possible pour le Corps et le Sang de notre Seigneur et Dieu de polluer notre corps et notre sang? Comment est-il possible qu'une expérience quotidienne de près de deux mille ans d'être annulée par le simple rationalisme et la froide futilité de notre temps?

Les fidèles - à la fois sains et malades - ont reçu la sainte communion, pendant des siècles, distribuée par la même cuillère de la sainte communion, qui n'est jamais lavée et jamais désinfectée, et rien ne l'a jamais été observé. Les prêtres qui servent dans les hôpitaux, même dans les hôpitaux pour les maladies contagieuses, tous distribuent la Sainte Communion aux fidèles, puis consomment le reste du contenu du Calice avec révérence, et tous bénéficient d'une longue vie. La Sainte Communion est tout ce que nous considérons de plus saint comme Église et comme peuple, elle est le chef suprême remède pour l'âme et le corps. C'est également l'enseignement et l'expérience de notre Église.

Ceux qui se méfient du miracle de la Résurrection du Seigneur, tous ceux qui méprisent Sa naissance d'une Vierge, tous ceux qui nient le parfum qui se dégage des saintes reliques, tous ceux qui font preuve de mépris envers tout ce qui est saint et sacré, tous ceux qui conspirent contre notre Église, tous ceux qui cherchent à éliminer la moindre trace de foi dans nos âmes naturellement chercheront à exploiter l'occasion d'insulter également le Mystère le plus sacré de la Divine Eucharistie.

Le fait que les anglicans et les catholiques ont décidé pour des raisons de précaution de cesser la distribution de la sainte communion, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande respectivement, si cela est vrai, ce n'est pas une preuve de prudence et de liberté - comme certains le soutiennent - mais cela met plutôt en évidence de la meilleure façon possible, en réalité, l'énorme distance entre notre Église, qui est eucharistique dans Sa théologie et Sa vie et qui vit, croit et prêche ce Mystère/Sacrement, et les autres groupes chrétiens, qui avouent indirectement l'absence de la grâce et des signes de Dieu de leurs prétendus sacrements, ainsi que la perte de leur identité religieuse. La vie sans Mystère ( Sacrement) ressemble à une maladie grave, sans remède.

Malheureusement, le gros problème n'est pas le virus de la grippe, comme les médias ont l'habitude de leur crier sur tous les toits, ce n'est pas non plus le virus de la panique dans le monde entier, qui est soutenu par les syndicats médicaux, c'est en fait le virus de l'irrévérence et le microbe de l'incrédulité. Et le meilleur vaccin est notre participation fréquente au Mystère de la Sainte Communion, "avec une conscience propre et irréprochable". Notre réponse à cette provocation impie de notre temps est notre mode de vie-même.

Il serait souhaitable que nos pères spirituels puissent exhorter les fidèles (avec discernement, et pourvu qu'il n'y ait pas d'obstacles spirituels) à recevoir la Sainte Communion plus souvent au cours de ces temps difficiles, alors que ceux d'entre nous qui ont déjà la bénédiction de leur père spirituel devraient également approcher de la Coupe de Vie plus fréquemment, mais toujours "avec la crainte de Dieu, une grande foi et un amour très sincère".


Métropolite Nikolaos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte publié sur

+

Courte biographie du Révérend Nikolaos Hatzinikolaou

Naissance à Thessalonique, en 1954.

Diplômé du Département de Physique de l'Université de Thessalonique, en Grèce.

Maîtrise en Astrophysique de l'Université de Harvard à Boston (USA).

Maîtrise en génie mécanique au MIT, à Boston (USA).

Maîtrise d'Etudes Théologiques de la Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston ( USA).

Maîtrise de théologie de Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston (USA).

1986. Doctorat de l'Université de Harvard. Spécialisé en Génie Biomédical (Biodynamique des fluides).

2003. Doctorat de l'Université Aristote de Thessalonique, Ecole de Théologie. Spécialisé dans la bioéthique.

2008. Doctorat Honoris Causa de l'Université d'Athènes, Ecole de théologie (Science et Religion).

A travaillé comme chercheur pour divers hôpitaux de Boston et comme consultant en technologie médicale spatiale pour Arthur D. Little et la NASA.

En Janvier 1988, est allé au Mont Athos, et de mai 1990 à avril 2004 a servi comme hiéromoine au métochion Athonite de l'Ascension, à Athènes.

Enseigne le cours "Physiopathologie Hémodynamique des maladies vasculaires" à l'École de médecine de la Crète.

Depuis 1992, Directeur du Centre Hellénique d'Ethique Biomédicale.

Également Président du Comité de Bioéthique de l'Église de Grèce et membre du Comité National de Bioéthique.

A été élu et ordonné évêque de Métropole de Mesogaea et Lavraeotica, le 30 avril 2004.

Aucun commentaire: