"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 août 2009

Métropolite Hieronymos (Vlachos): Crise financière ou crise spirituelle?


The Publican and the Pharisee

Tout le monde parle de la récente "crise économique" qui a frappé l'Amérique et l'Europe, et qui devrait à terme affecter notre patrie et, en outre, de la «crise politique» qui est l'une de ses conséquences.

Nul ne peut nier que l'humanité toute entière - et chacun de nous personnellement - est actuellement affecté par la crise dans l'économie, étant donné qu'elle a des répercussions sur notre mode de vie et nos moyens de subsistance. C'est la raison pour laquelle divers économistes s'efforcent de trouver des solutions pour la contrer - avec la méthodes économiques et des moyens politiques.

Et pourtant, à mon avis la crise que nous vivons n'est pas seulement économique et politique, en fait, il s'agit d'une crise spirituelle très profonde. Je pourrais mettre en évidence de nombreux aspects de cette question et souligner que quand une personne se distance elle-même de Dieu, elle souffre et elle est inévitablement tourmentée dans tous les domaines de la vie, y compris le domaine financier. De plus, si l'on devait examiner la question théologique, on pourrait également discerner que lorsque l'homme perd la grâce de Dieu, il y aura inévitablement des problèmes anthropologiques, sociaux, politiques et financiers. Toutefois, je me concentrerai ici sur les dimensions pratiques de la crise spirituelle.

Examinons la question du point de vue de la manière de vivre d'une personne financièrement "moyenne". Elle essaie de vivre sa vie de manière comme les riches le font, son mode de vie personnel est dans la poursuite du bonheur, et avec un excès de divertissement, elle s'efforce de devenir un grand commerçant, sans en avoir les potentialités et les charismes, ce qui aboutit à des impasses financières. Puis, dans sa tentative de résoudre le problème des prêts, elle s'effondre financièrement et professionnellement, et, enfin, elle est en faillite.

La même chose est observée dans la société, mais aussi dans le monde entier. Les gens ne vivent tout simplement plus avec retenue et prudence. Ils n'ont pas appris à placer des limites à leurs sensations et à leurs désirs, mais ils poursuivent plutôt un style de vie centré sur la recherche du bonheur, ils dépensent trop en vue de satisfaire leurs sens et leurs désirs, ils ont recours à l'emprunt, même pour des choses comme des vacances de luxe, et la conséquences de tous ces éléments sont inévitablement une faillite financière, professionnelle, familiale, "occupationnelle" et personnelle.

C'est en ce sens que nous disons que la crise n'est pas en essence financière, mais surtout et avant tout spirituelle, ce qui est la cause sous-jacente des crises financières et politiques. Cela indique que la crise actuelle ne peut pas être affrontée avec des moyens financiers et des pratiques politiques, mais seulement avec un changement dans notre mode de vie, par notre retour à la frugalité, à la retenue, à la prudence, et en rejetant la cupidité et le superflu.

L'ascèse est donc considérée aujourd'hui comme un impératif, une tentative de remédier à la passion de la philautie (amour de soi), d'où naissent les passions de sensualisme, d'ambition et d'avarice. [Saint Jean] l'Evangéliste, l'a décrit très clairement:

"Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair et la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde." (1 Jean 2:16).

En conséquence, la crise de notre époque est une crise spirituelle, qui est attribuable aux désirs de la chair, aux désirs de tout ce que voient nos yeux, et à l'orgueil qui prévaut dans nos vies. Y faire face exige des moyens essentiellement spirituels, et en fait ces moyens doivent être employés par les chrétiens qui vivent dans les pays dits chrétiens. Si ce n'est pas fait, alors d'autres seront justifiées à prétendre que le monde occidental, qui se prétend chrétien est, en fait en train de trahir le Christ et le christianisme, étant donné qu'il ne rappelle en rien la manière chrétienne de vivre que le Christ a enseigné et que Ses Apôtres et Ses Saints ont mené à travers les siècles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Crisis is a Spirituel One
by the Metropolitan of Nafpaktos Hieronymos (Vlachos)
in
icône:
Pharisien et Publicain:

Aucun commentaire: