Un chrétien ne doit pas être fanatique; il doit avoir de l'amour et être respectueux envers toutes les personnes. Ceux qui font inconsidérément des commentaires [négatifs], même s'ils sont vrais, peuvent causer des dommages.
J'ai rencontré un jour un théologien qui était extrêmement pieux, mais qui avait l'habitude de parler aux laïcs autour de lui d'une manière très directe; sa méthode pénétrait si profondément qu'il les secouait très sévèrement.
Il m'a dit une fois: "Au cours d'une réunion, j'ai dit telle ou telle chose à une dame." Mais la façon dont il l'a dit, l'écrasa. "Et bien", lui ai-je dit, "tu peux jeter des couronnes d'or parsemées de diamants à d'autres personnes, mais la façon dont tu les jettes sur elles peut casser les têtes, non seulement celles de ceux qui sont sensibles, mais aussi celles de ceux qui sont solides."
Ne lapidons pas notre frère d'une manière soi-disant "chrétienne." La personne qui, en présence d'autres personnes, reprend d'une "manière chrétienne" quelqu'un pour avoir péché (ou parle d'une manière passionnée d'une certaine personne), n'est pas mue par l'Esprit de Dieu; elle est mue par un autre esprit.
La voie de l'Eglise est l'amour; elle diffère de la manière des légalistes. L'Église voit tout avec tolérance et vise à aider chaque personne, quoi qu'elle ait fait, et aussi pécheresse qu'elle soit.
J'ai observé un genre de logique particulier chez certaines personnes pieuses. Leur piété est une bonne chose, et leur prédisposition au bien est aussi une bonne chose; toutefois, un certain discernement spirituel et une certaine largeur d'esprit est nécessaire pour que leur piété ne soit pas accompagnée par l'étroitesse d'esprit ou un fort entêtement.
Quelqu'un qui est vraiment dans un état spirituel doit posséder et illustrer le discernement spirituel; sinon il restera à jamais attaché à la "lettre de la loi", et la lettre de la loi peut être très mortelle.
Une personne vraiment humble ne se comporte jamais comme un professeur; elle écoute, et, chaque fois que son avis est demandé, elle répond humblement. En d'autres termes, elle répond comme un étudiant. Celui qui croit qu'il est capable de corriger les autres est rempli d'égoïsme.
Une personne qui commence à faire quelque chose avec une bonne intention et à la fin atteint un point extrême, manque de discernement véritable. Ses actions sont un exemple d'un type latent d'égoïsme qui est caché sous ce comportement; elle l'ignore, parce qu'elle ne se connaît pas bien, c'est pourquoi elle en vient à des extrêmes.
C'est comme les icônodules et les icônomaques. Extrêmes étaient les uns et les autres étaient extrêmes aussi!
Les premiers en vinrent au point de racler l'icône du Christ pour en jeter la poussière dans le Saint Calice, de sorte que la Sainte Communion pourrait devenir meilleure; les autres encore brûlèrent les icônes et les jetèrent.
C'est pourquoi l'Église a été contrainte de mettre les icônes en hauteur et, quand la persécution fut passée, elle les a descendues, de sorte que nous puissions les vénérer et honorer la personne représentée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire