"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 22 juin 2016

Père Geoffrey [Korz]: Nous avons une liberté totale, c'est là notre défi!


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Les saints nous disent à plusieurs reprises que chacun de nous a la liberté complète de choix pour répondre à Dieu, ou Le rejeter. Il est étrange alors, qu’à notre époque moderne, nous sommes devenus presque asservis à l'idée que nous ne pouvons faire que très peu de choses concernant les conditions de notre vie, ou l'état de notre âme.
Les psychologues parlent de quelque chose appelée "impuissance apprise", une condition dans laquelle une personne se sent presque paralysée dans sa capacité de penser ou d'agir par elle-même.
À bien des égards, notre monde est affligé d'une sorte d'impuissance spirituelle apprise : nous sommes pris au piège dans l'hypothèse que simplement "nous sommes ce que nous sommes", et que nos habitudes ou modes de vie ne peuvent pas être changés.
Certains vont même jusqu'à dire d’une manière blasphématoire que notre condition pécheresse (quelle que soit la forme qu'elle prend) est "la façon dont Dieu nous a faits", oubliant complètement que la ressemblance de Dieu dans laquelle nous avons été créés a été complètement perdue quand l'humanité a chuté loin de la communion avec Dieu.
Saint Dorothée de Gaza nous dit que même la Grâce de Dieu que nous recevons à travers les Saints Mystères est quelque chose que nous recevons volontairement, et que "rien n’est offert dans l'Eglise... Sans l'accord et la lutte personnelle du croyant."
Quelle perte de la Grâce de Dieu, quand nous refusons tout simplement de nous battre pour repousser notre propre ego égoïste pour faire place à l'œuvre de l'Esprit Saint! Là où Dieu nous offre tout ce que nous pourrions demander ou imaginer, ne sommes-nous pas tenus de faire au moins un petit effort pour recevoir le Christ, et être changé par Lui?
Saint Dorothée nous dit en outre qu'il n'y a en réalité que deux états dans lesquels nous pouvons nous trouver: on est allongé sur le champ de bataille spirituel de la vie, vaincu, tandis que l'autre se bat pour obtenir la victoire, même quand il semble que nous sommes des incapables notoires.
Le staretz Païssios nous dit qu'il y a un nom pour ceux qui ont du mal à mener une vie fidèle - le Christ les appelle, "les justes". Cela pourrait nous étonner qu'il soit possible de les voir dans cette vie comme "justes" aux yeux de Dieu - mais c’est tout à fait possible.
Etre une personne chrétienne juste n’est pas au-delà de la force de chacun d'entre nous, si nous sommes prêts à utiliser notre liberté, pour écraser notre propre égoïsme, nous détourner de notre rébellion contre Dieu, et nous relever de la défaite à chaque fois que nous tombons.
Tout ce qu'il faut, c’est que nous essayons. Et peut-être est-ce la raison pour laquelle tant d'âmes y renoncent. 
Claude Lopez-Ginisty
d'après

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