Les saints nous disent à
plusieurs reprises que chacun de nous a la liberté complète de choix pour
répondre à Dieu, ou Le rejeter. Il est étrange alors, qu’à notre époque
moderne, nous sommes devenus presque asservis à l'idée que nous ne pouvons
faire que très peu de choses concernant les conditions de notre vie, ou l'état
de notre âme.
Les psychologues parlent de
quelque chose appelée "impuissance apprise", une condition dans laquelle une
personne se sent presque paralysée dans sa capacité de penser ou d'agir par
elle-même.
À bien des égards, notre monde
est affligé d'une sorte d'impuissance spirituelle apprise : nous sommes
pris au piège dans l'hypothèse que simplement "nous sommes ce que nous
sommes", et que nos habitudes ou modes de vie ne peuvent pas être changés.
Certains vont même jusqu'à dire d’une
manière blasphématoire que notre condition pécheresse (quelle que soit la forme
qu'elle prend) est "la façon dont Dieu nous a faits", oubliant complètement que
la ressemblance de Dieu dans laquelle nous avons été créés a été complètement
perdue quand l'humanité a chuté loin de la communion avec Dieu.
Saint Dorothée de Gaza nous dit
que même la Grâce de Dieu que nous recevons à travers les Saints Mystères est
quelque chose que nous recevons volontairement, et que "rien n’est offert dans
l'Eglise... Sans l'accord et la lutte personnelle du croyant."
Quelle perte de la Grâce de
Dieu, quand nous refusons tout simplement de nous battre pour repousser notre
propre ego égoïste pour faire place à l'œuvre de l'Esprit Saint! Là où Dieu
nous offre tout ce que nous pourrions demander ou imaginer, ne sommes-nous pas
tenus de faire au moins un petit effort pour recevoir le Christ, et être changé
par Lui?
Saint Dorothée nous dit en outre
qu'il n'y a en réalité que deux états dans lesquels nous pouvons nous trouver:
on est allongé sur le champ de bataille spirituel de la vie, vaincu, tandis que
l'autre se bat pour obtenir la victoire, même quand il semble que nous sommes
des incapables notoires.
Le staretz Païssios nous dit
qu'il y a un nom pour ceux qui ont du mal à mener une vie fidèle - le Christ
les appelle, "les justes". Cela pourrait nous étonner qu'il soit possible de les
voir dans cette vie comme "justes" aux yeux de Dieu - mais c’est tout à fait
possible.
Etre une personne chrétienne
juste n’est pas au-delà de la force de chacun d'entre nous, si nous sommes
prêts à utiliser notre liberté, pour écraser notre propre égoïsme, nous détourner
de notre rébellion contre Dieu, et nous relever de la défaite à chaque fois que
nous tombons.
Tout ce qu'il faut, c’est que
nous essayons. Et peut-être est-ce la raison pour laquelle tant d'âmes y
renoncent.
Claude Lopez-Ginisty
d'après
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