"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 décembre 2014

Evêque Pancrace de Troïtsa: La confession et la Communion (5/9)




Des problèmes des confessions des jeunes prêtres

Dans notre église il y a un problème, c'est que les très jeunes prêtres, et par là même inexpérimentés sont faits prêtres pour confesser et en même temps pour pratiquer la guidance spirituelle.

Quelqu'un qui termine le séminaire à l'âge de vingt ans ou plus, qui vient tout juste de se marier ou d'être tonsuré, reçoit l'ordination, et commence à guider spirituellement. 

Mais comment  va-t-il guider, quand il ne connaît encore, ni la vie spirituelle, ni les difficultés pratiques. L'Eglise grecque suit une pratique différente: elle fournit pères spirituels. Sur le prêtre est fait un certain rite de prière, et alors seulement, un prêtre peut accepter la confession et la direction spirituelle d'autres personnes. 

Cela conduit parfois à un autre extrême: Confession devient rare, ce qui est aussi mauvais.

Si nous avions assez de prêtres ayant une expérience à la fois spirituelle et une expérience de la vie, alors nous n'aurions pas ces problèmes. Je voudrais, d'une manière amicale, ne pas faire que les personnes de moins de quarante puissent entendre les confessions. Mais nous ne pouvons pas nous le permettre. Il n'y a pas suffisamment de membres du clergé, sans parler [de la pénurie] des pères spirituels...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: