"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 mai 2025

STARETZ ARSENE L'HESYCHASTE (+1983): de la lecture de littérature religieuse

Staretz Arsène l'Hésychaste tenant le chef 
de saint Joseph l'Hésychaste qui se trouve 
à présent au monastère St. Antoine de Florence 
(Arizona) fondé par Père Ephrem de bienheureuse mémoire

 

Toute l'Écriture Sainte est inspirée par Dieu, et nous devrions la lire en entier. 

Dans l'Ancien Testament, nous devrions accorder une attention particulière au Psautier. Il s'agit d'une prière extrêmement puissante.

La lecture de la vie des saints nous apporte un double bénéfice. Le premier est que l'exemple de leur podvig, de leurs luttes spirituelles, nous réveille de la somnolence de la paresse. Le second est que, lorsque nous lisons avec révérence la vie des saints, ces derniers prient le Christ pour nous.

Cependant, avant de commencer à lire, nous devrions toujours prier. Après la prière, la lecture de la vie des saints nous amène à de tels sentiments de tendresse que qu'il nous est déjà impossible de retenir nos larmes. Cela se produit parce que la prière éclaire l'esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PARISH LIFE

RUSSIAN ORTHODOX CATHEDRAL

ST JOHN THE BAPRTIST

WASIHNGTON DC

May 2025


Aucun commentaire: