Il y a quelque temps, dans les années 1990, notre paroisse a invité un chirurgien local des arbres, Leo M., à couper quelques arbres morts derrière la propriété de l'église. Il est venu et a travaillé avec son épouse, Kathleen, a fait le travail rapidement et avec bienveillance pour le reste de l'environnement. Mais ils ont fortement résisté pour ne pas être payés, en insistant pour offrir gratuitement leur travail pour notre église. Ils étaient non-orthodoxes, et nous nous demandions la raison de cette générosité. La raison, comme nous l'avons appris d'eux plus tard, se trouvait dans un événement qui s'était passé quelques années auparavant, juste après qu'ils aient été mariés.
Leo et Kathleen étaient tous deux de sérieux amateurs d'alpinisme et d'escalade, et donc pour leur voyage de noces, ils décidèrent d'aller en Alaska mettre à leur palmarès le plus haut sommet d'Amérique du Nord, le mont Denali (McKinley), haut de 20.320 pieds. Pendant leur séjour au camp au pied de la montagne, ils préparèrent soigneusement leur expédition, parlant aux guides, étudiant les cartes, vérifiant le matériel, et attendant une longue période de beau temps.
Quand ils commencèrent finalement leur passionnante, mais extrêmement difficile, ascension, tout se passa bien pendant quelques jours. Mais à la fin d'une journée, sur un sentier étroit, ils rencontrèrent un vieil homme à l'aspect étrange, vêtu d'une longue robe noire. Il marchait dans la direction opposée, vers le bas de la montagne. Il les salua d'une manière amicale, et leur conseilla de faire demi-tour et de retourner au camp de base le plus rapidement possible car le temps était changeant et une violente tempête menaçait. Bientôt, dit-il, ce sera très dangereux ici. Et, comme en réponse à leur question implicite de savoir comment il pouvait savoir une telle chose, il a expliqué qu'il était de ce lieu et connaissait très bien le climat. Les laissant là surpris et inquiets, il continua son chemin.
Quelques minutes plus tard, après que Leo et Kathleen eurent pris la sage décision de faire demi-tour, ils essayèrent alors de se rappeler l'apparence du vieil homme, ils réalisèrent qu'ils n'avaient pas vu cet homme avec un sac à dos ou tout autre instrument de randonnée. Comment pouvait-il être parvenu si haut dans ces montagnes rocailleuses nues avec des températures au-dessous de zéro, sans nourriture ni protection?!
Quelques jours plus tard, presque au bas de la montagne, ils furent en effet pris par une violente tempête. Ils y survécurent, remerciant sans cesse dans leur esprit le vieil homme qui les avait mis en garde contre le danger. Une semaine plus tard, en restant au camp de base, ils apprirent que certains autres alpinistes, qui se trouvaient à des altitudes plus élevées qu'eux ne l'étaient lors de la tempête, ne revinrent jamais.
Puis, comme en réponse à leur curiosité, Leo et Kathleen remarquèrent quelque chose à la cafétéria du camp. C'était une photo de leur sauveur, punaisée sur un tableau d'affichage entre diverses annonces et photos de la montagne. Ils le reconnurent au premier coup d'œil. Quand ils demandèrent au garçon son nom, il leur dit: "C'est un saint orthodoxe qui a vécu en Alaska. Son nom est saint Germain." Et la photo montrait l'icône de saint Germain qui venait de l'église orthodoxe toute proche.
Le Saint leur avait dit la vérité. Il était en effet un gars du coin...
En supportant les épreuves de la nature,
les tempêtes, le froid et le vent avec la faim,
tu fis naître la paix spirituelle, la chaleur et la satiété,
et tu ne fus pas affecté par les éléments,
homme vraiment céleste et ange terrestre,
ô merveilleux Germain;
alors, souhaitant t'honorer comme il convient nous te crions:
Réjouis-toi, vainqueur des épreuves de la nature!
Réjouis-toi, toi qui étais vêtu de toutes les vertus!...
Réjouis-toi, vénérable Père Germain,
parure de l'Alaska et joie de toute l'Amérique! "
(De l'acathiste à saint Germain)
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Matouchka Tregoubov Galina et Lee Browne-Beed
The Miraculous Intercession of Saint Herman of Alaska
(7 juin 2010)
in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire