"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 21 juin 2010

Père Chris Metropoulos: Mariage inter-religieux



Les plus récentes statistiques sur les mariages inter-religieux orthodoxes parmi les célibataires s'élèvent à près de 90%. Cela signifie que la grande majorité des mariages des chrétiens orthodoxes se font avec des chrétiens non-orthodoxes ou même des non-croyants. Alors, pourquoi est-ce important?

Eh bien, peut-être que cela ne l'est pas. Mais je pense que c'est le symptôme d'une faiblesse potentielle. Permettez-moi de vous dire pourquoi.

Saint Paul dit: "Ne soyez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? "(2 Corinthiens 6:14)

Bien sûr, ce passage est un enseignement général à propos des relations étroites avec les non-croyants, car ces relations peuvent avoir un effet négatif sur votre propre croissance et maturité spirituelles, mais le même principe s'applique à la plus intime des relations humaines, celle de l'époux et de l'épouse.

Certains trouvent la statistique ci-dessus gênante parce qu'ils sont soucieux de préserver une identité culturelle particulière. D'autres craignent que certaines traditions familiales soient mises en péril lorsqu'un orthodoxe se marie en dehors de leur tradition de foi. Bien que ces préoccupations puissent être valables, elles ne sont vraiment pas les plus inquiétantes. Non, en fait, ma plus grande inquiétude au sujet de ces mariages est que la cause même de leur existence peut nous en dire plus sur l'engagement de foi des personnes concernées que nous n'aimerions bien l'admettre. Des jeunes gens tombent amoureux. C'est seulement une réalité de la vie, mais cela ne devrait pas vouloir dire que nous ignorons la sagesse de la foi, en prenant cette décision qui change la vie dans le mariage. Il y a simplement trop de choses à perdre dans ce cas de figure.

Par exemple, pourquoi un croyant chrétien engagé voudrait-il entrer dans une alliance spirituelle comme le mariage avec quelqu'un qui n'est même pas chrétien? Si notre foi est vraiment le centre de notre vie, ne devions-nous pas désirer avoir un compagnon de toute la vie qui partage cette composant spirituelle centrale de notre propre cœur? Un sage rabbin commenta le nombre croissant des mariages inter-religieux entre juifs et chrétiens, quand il déclara: "Ce ne sont pas vraiment pas des juifs qui épousent des chrétiens, mais plutôt des Juifs non-juifs qui se marient avec des chrétiens non-chrétiens." En d'autres termes, si la foi d'une personne est vraiment la plus grande partie de son identité, elle exprime cette vérité dans le choix qu'elle fait du compagnons de toute sa vie. Si la foi n'est tout simplement rien de plus qu'une décoration culturelle de sa vie, alors son choix du conjoint le révèlera aussi.

Voici quelques orientations pastorales pour le choix d'un conjoint.

Tout d'abord, un conjoint doit être un chrétien croyant. Ceci est l'exigence minimale. Bien qu'il puisse être à la mode de dire que "toutes les religions mènent au même lieu", une telle déclaration n'est pas orthodoxe. Un chrétien orthodoxe engagé qui a mis sa foi au centre de sa vie et de son identité ne peut pas croire qu'un mariage sain, pour toute une vie, puisse être fait à partir de l'union d'un chrétien orthodoxe engagé et de quelqu'un qui rejette Jésus-Christ comme Dieu-Homme, Sauveur de l'humanité tout entière. Cela revient à essayer de mélanger l'huile et l'eau.

Deuxièmement, un conjoint non-orthodoxe devrait être disposé à envisager la conversion à l'orthodoxie. Nous orthodoxes, déclarons que notre foi chrétienne orthodoxe est la plénitude du christianisme apostolique. Nous déclarons dans le Credo chaque semaine que nous croyons en "l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique." Si cela est vrai, pourquoi ne désirerions-nous pas que chaque croyant en Jésus-Christ comme Sauveur embrasse la plénitude de la foi chrétienne orthodoxe? Si ce désir est celui que nous avons pour nos amis chrétiens, à combien plus forte raison devrait-il l'être pour notre époux ou notre épouse? Dans les cours de consultation prénuptiale, je fais toujours comprendre aux croyants non-chrétiens orthodoxes qu'ils sont invités à adopter, et à être adoptés par l'Église chrétienne orthodoxe.

Enfin, un conjoint devrait accepter d'élever ses enfants dans la foi chrétienne orthodoxe. Maintenant, ne vous méprenez pas ici. Je ne parle pas de s'assurer que les enfants savent comment faire les aliments culturels traditionnels, aussi important que cela puisse être. Non, je fais allusion à faire en sorte que ces précieux enfants soient éduqués et qu'ils aient des exemples dans la plénitude de leur héritage chrétien dans la perspective de devenir d'authentiques disciples chrétiens orthodoxes qui font leurs prières quotidiennes, ont un beau coin d'icônes, fréquentent régulièrement l'Eglise, et participent sérieusement aux Mystères Divins de l'Église.

S'il vous plaît, sachez que rien de ce qui précède ne vise à mépriser les émotions réelles et les relations sérieuses qui se produisent dans les mariages inter-religieux. Mais les exceptions confirment la règle dans ce cas. Notre désir d'entrer dans le mystère divin du mariage, en particulier du point de vue de notre doctrine chrétienne orthodoxe, exige que nous mettions notre foi chrétienne orthodoxe au centre même de notre processus de décision lorsque nous choisissons un partenaire de mariage pour la vie! Il y a plus de choses en jeu ici que de simples sentiments romantiques temporaires d'un moment. Notre mariage est le reflet de notre engagement chrétien orthodoxe et il ne requiert rien de moins qu'un choix sérieux basé sur l'enseignement de notre foi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Aucun commentaire: