Monastère de Jordanville
Père Innocent vénérait profondément le Tzar martyr Nicolas II et sa famille avant même que les nouveaux martyrs et confesseurs de Russie ne soient glorifiés en 1981. Il y avait un portrait de la famille impériale dans le dortoir du séminaire, et chaque matin Père Innocent venait le vénérer et après seulement, il vaquait à son obédience. Vers la fin de sa vie, Père Innocent dut abandonner son obédience au rucher à cause de ses problèmes de santé et se mettre en retraite; néanmoins, il voulait toujours savoir comment allaient ses enfants les abeilles. Bientôt les médecins découvrirent que Père Innocent avait un cancer. La période de préparation au passage pour l'autre monde commença. Pourtant la préparation ne fut pas très difficile pour Père Innocent, car il s'était efforcé de ne pas être trop attaché dans son cœur à quoi que ce soit dans le monde. Ce n'était pas pour rien que son dicton préféré était: " Eté, hiver, été, hiver et puis nous sommes partis!"
Un jour, plusieurs des frères du monastère se rendirent à l'hôpital pour voir comment allait Père Innocent. Il était inconscient quand ils arrivèrent. Ils commencèrent à discuter pour savoir quel acathiste il fallait lire pour prier pour sa santé. L'un d'entre eux dit: " Pourquoi devrions-nous lire un acathiste? Il ne comprend rien de toute façon" Soudain, Père Innocent à la surprise générale ouvrit les yeux, se tourna vers le frère qui avait parlé et dit distinctement: " C'est toi qui ne comprends rien!"
Père Innocent s'éteignit le 25 septembre (Ancien style) 1983. Pendant l'office d'ensevelissement qui eut lieu le 28 septembre (idem), surgies de nulle part, des abeilles vinrent se poser sur le cercueil de Père Innocent, comme pour lui dire au revoir avant son ultime voyage. Ainsi, même les créatures muettes peuvent-elles devenir loyales et obéissantes à une personne qui a acquis la grâce du Saint Esprit.
Les frères se trompèrent accidentellement dans la date du quarantième jour. Donc, exactement au quarantième jour après son trépas, un des frères qui vivait au quatrième étage du bâtiment du monastère, entendirent soudain un petit bruit insistant de heurt sur la fenêtre de sa cellule. Il regarda par la fenêtre, mais évidemment, il ne vit personne. Il se cacha alors près de la fenêtre et à sa surprise, il vit des abeilles qui venaient en volant cogner à la vitre. Le frère alla voir l'archimandrite Wladimir (Soukhobok). En regardant le calendrier, ils découvrirent qu'ils avaient fait une erreur en calculant le quarantième jour. Ils réalisèrent que c'était en ce jour le quarantième jour et que le Seigneur le leur avait miraculeusement rappelé par les abeilles. L'erreur fut réparée et les frères du monastère célébrèrent la mémoire du Père hiérodiacre Innocent à temps.
En conclusion, nous citerons une lettre d'un des frères du monastère, écrite après la mort de Père Innocent. " Aujourd'hui nous avons enseveli notre bien-aimé et aimant Père Innocent. Il est mort d'un cancer du foie dans l'hôpital de Cooperstown vers sept heures du soir, le dimanche 12/25 septembre dans le dernier jour de l'après-fête de la Nativité de la Mère de Dieu. Il communia pour la dernière fois plusieurs jours avant sa mort. Vers la fin de son séjour à l'hôpital, où il passa cinq ou six semaines, on peut dire qu'il communia toutes les semaines. Il aurait été préférable bien sûr qu'il meure ici, à la maison (id est au monastère). A propos, Père Hermogène est entrain de mourir à présent de la même maladie, ici. Il est conscient, mais il ne veut rien manger. Il est devenu très maigre et il souffre beaucoup. Pourtant Père Hermogène se prépare à mourir tout comme Père Innocent le fit, comme un moine. Père Innocent fut enterré dans le coin du cimetière des frères, près de Père Géronte et de Père Joseph (Ivan Kozlov le comptable). Ainsi les rangées se remplissent lentement.
Bien que la nouvelle de la mort de Père Innocent soit triste, elle est joyeuse en même temps. Il y a un sentiment de fête dans le cœur. Cette joie ne laisse pas l'âme prendre le deuil. Ce sentiment d'amour et de tendresse peut être exprimé dans les paroles du prokiménon, " Bienheureux est la voie où tu dois marcher frère, car un lieu de repos est préparé pour toi," et dans les paroles de la dernière stichère: " Mes frères et mes amis spirituels dans l'ascèse, ne m'oubliez pas quand vous priez, mais quand vous voyez ma tombe, souvenez-vous de mon amour, et priez le Christ qu'Il établisse mon âme parmi les justes."
Notre propre père Nicodème l'Aghiorite, écrivit dans le journal de prière de Père Théodose de Caroulia (Je l'ai lu récemment),"peu de temps après la mort du Staretz, j'ai lu un dicton qu'il citait habituellement dans le livre d'Ignace Briantchaninov. " Si le jour de la mort de quelqu'un, il y a de la joie dans ton cœur, c'est un signe que son âme a été acceptée par Dieu."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le Patéricon de Jordanville
du moine Vsévolod F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire