"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 janvier 2011

Un article de CrestinOrthodox (Roumanie) sur Jean-Claude Larchet



148721input_file1064943




Jean-Claude Larchet est reconnu comme l'un des plus grands théologiens orthodoxes contemporains. Né en 1949, le professeur français Jean-Claude Larchet est à la fois docteur en philosophie (1987) et en théologie (1994). La première thèse, en philosophie, était intitulée "Traitement spirituel des maladies. Introduction à la tradition ascétique de l'Église orthodoxe", tandis que la thèse en théologie, était intitulée "Déification de l'homme d’après saint Maxime le Confesseur."
La conversion à l'orthodoxie de Jean-Claude Larchet eu lieu en 1972 à l'âge de 23 ans. Il était catholique pratiquant à cette époque où il devait combiner un travail de Mastère tout en étudiant l'œuvre de saint Denys l'Aréopagite. Par la lecture des œuvres de théologiens orthodoxes importants (en particulier les théologiens de Russie), il a constaté que l'Eglise orthodoxe était beaucoup plus proche des fondements du christianisme.
Jean-Claude Larchet, auteur de nombreuses études sur la spiritualité orthodoxe, est considéré comme l'un des plus profonds connaisseurs de la théologie de Saint Maxime le Confesseur, à qui il a consacré pas moins de dix ans d'études. Voici comment le théologien français explique le grand intérêt envers la théologie de saint Maxime: "Quand j'ai lu les Pères, saint Maxime avait attiré mon attention en particulier, et cela parce qu'il y a un lien très fort entre ma vie et la pensée du saint. Un grand nombre des préoccupations de ma vie ont été marquées par saint Maxime le Confesseur. "

Ses oeuvres concernant Saint Maxime le Confesseur, "Déification de l'homme selon saint Maxime le Confesseur" (1996), "Maxime le Confesseur, médiateur entre l'Orient et l'Occident" (1998) et saint Maxime le Confesseur (2003), sont reconnues comme étant parmi les études les plus importantes sur la vie et l'œuvre de ce grand saint de l'Eglise Orthodoxe.

Tout aussi remarquable est la série qui comprend trois volumes qui traitent de la maladie et de la guérison dans la tradition patristique: "Théologie de la maladie" (1991), "Thérapeutique des maladies mentales" (1992) et "Thérapeutique des maladies spirituelles" (1997).

En outre, le théologien français a écrit de nombreux articles et études sur les débats théologiques contemporains entre orthodoxes et catholiques, sur l'ajout du Filioque de Nicée-Constantinople dans le Credo de l'Occident. La plupart des oeuvres de Jean-Claude Larchet ont été traduites dans d'autres langues comme l'anglais, le grec, le serbe.

Parmi ses livres publiés en roumain: "Thérapeutique des maladies spirituelles", "Théologie de la maladie", "Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort", "Saint Silouane de l'Athos"," La vie après la mort selon laTradition orthodoxe", "Ceci est mon corps";  "Le Staretz Serge", "Thérapeutique des maladies mentales", "Dieu ne veut pas la souffrance des hommes" "L'inconscient Spirituel", "Saint Maxime le Confesseur, médiateur entre l'Orient et l'Occident."

Tous les ouvrages de théologie écrits par Jean-Claude Larchet sont une heureuse combinaison de l'approche scientifique et du sens authentique de la vie dans l’Eglise, entre la théologie universitaire et la vie pratique. Ses écrits sont profondément enracinés dans le témoignage de l'Écriture sainte, des saints Pères, et, last but not least, dans le témoignage de la tradition liturgique de l’Eglise Orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Retrouvez tous les livres de Jean-Claude Larchet 
sur le site des 
EDITIONS DU CERF


Et ses recensions sur
http://www.orthodoxie.com/recensions/
sur l'excellent blog
http://www.orthodoxie.com/

Aucun commentaire: