Que puis-je vous dire ? Nous vivrons encore une année. En fait, nous parlons de la fin du monde. Quand viendra-t-elle ? Quand l'amour sera tari. Quand il n'y aura pas d'amour, alors la vie n'aura pas de sens. Mais tant que les gens attendent l'Amour [pour la Sainte Communion - Ed.], nous avons une chance de vivre et de bien vivre. Bien que, bien sûr, il y ait différents moments, mais nous n'avons pas besoin d'y prêter beaucoup d'attention. Lorsque nous sommes obsédés par nous-mêmes, lorsque nous construisons tout pour nous-mêmes, rien ne fonctionne pour nous. Mais lorsque nous mettons toute notre vie entre les mains de Dieu, alors tout est pour le mieux.
Vous savez, il y a des gens qui, peu importe ce qui leur arrive, tournent tout pour le mieux, et tout fonctionne à leur avantage. Et il y a ceux pour qui, même si quelque chose de bien se produit, c'est toujours quelque chose de mauvais. Nous devons devenir optimistes et remercier Dieu pour ce que nous avons aujourd'hui. Et nous avons Dieu. « Dieu est avec nous ! Comprenez-le toutes les nations et soumettez-vous, car Dieu est avec nous ! » Des milliards de personnes ne connaissent pas Dieu - des milliards ! Mais vous et moi avons été jugés dignes de l'honneur d'être des chrétiens orthodoxes. Cette vocation est au-dessus de toutes les autres vocations. Elle doit être chérie et protégée ; elle doit être chérie.
Aujourd'hui commence une autre page dans notre vie d'Eglise. Les services de Carême se terminent et la période pascale commence. Et je vais vous dire que c'est beaucoup plus difficile. C'est très difficile, pour être honnête. Vous pourriez avoir mal, vous pourriez être très fatigué, vous pourriez avoir des problèmes qui vous pèsent. Comment pouvons-nous atteindre la joie pascale, la joie, les notes d'affirmation de la vie ? C'est très difficile, mais nous devons apprendre. Dans toutes les conditions, dans n'importe quelle situation, cette semaine de Pâques est spéciale. Les portes royales seront ouvertes. Cela signifie que nous sommes tous dans l'autel ; il n'y a plus de barrière entre Dieu et l'homme. Tout est ouvert, toute la plénitude de l'amour. « Viens manger » (cf. Ecc. 9:7), viens voir (Cf. Jn. 1:46), viens entendre ce qui se passe dans l'église, et partage cette grande joie.
Par conséquent, bien sûr, ce n'est pas une tâche facile pour nous. De plus, nous devons remercier Dieu et nous réjouir non seulement pendant une semaine, mais tous les quarante jours jusqu'à la prise de congé de Pâque (plus précisément, trente-neuf jours, et le quarantième jour - l'Ascension). Imaginez le marathon joyeux que nous avons, n'est-ce pas ? Quoi qu'il arrive, convenons que nous essaierons de passer ces trente-neuf jours à remercier Dieu et à voir la beauté de Dieu, à voir toutes les bonnes choses de nos vies. Bannissons ce qui est mauvais - nous ne devrions rien voir de mauvais. C'est, bien sûr, une immense tâche. Mais avec Dieu, c'est possible.
Essayons de faire honte à ce monde avec son prince ; essayons de ne pas rester coincés dans des situations, dans des disputes, dans des malentendus humains, mais de nous concentrer sur l'essentiel : nous avons Pâque. Et c'est pourquoi lorsque nous nous levons, lorsque nous nous endormons, dans n'importe quelle situation, quelles paroles disons-nous ? « Le Christ est ressuscité ! »
C'est une armée, vraiment une armée de Dieu ! Et nous nous battons ici, dans notre cœur et dans notre esprit. Et nous nous battons avec nos yeux, donc nos yeux sont brillants et nos pensées pures. Alors essayons. Vous savez, le Royaume des Cieux c'est la joie, c'est la gratitude éternelle, l'amour éternel pour Dieu.
Peut-être que nous vivrons plus qu'une année de plus, alors essayons cette répétition, afin que la joie de Dieu puisse être avec nous pendant trente-neuf jours. Mon âme se réjouira dans le Seigneur (Ps. 34:10).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire