"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 septembre 2011

Pourquoi les chrétiens orthodoxes "se signent-ils " d'une manière différente de celle des catholiques romains?



[Les orthodoxes] touchent leur épaule droite d'abord, puis leur gauche, tandis que les catholiques romains touchent d'abord l'épaule gauche. Cette différence est-elle importante? Est-ce que cela a de l'importance?

Les orthodoxes se signent de droite à gauche. nous allons d'abord décrire la mécanique du signe de la Croix, puis expliquer pourquoi il est en effet important que nous fassions le signe de la Croix correctement.

"Placer la croix sur soi"

1) Nous plaçons notre pouce et deux doigts joints ensemble, et nos deux autres doigts à plat contre notre paume. Les trois doigts ensemble, représentent la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), et les deux doigts dans la paume représentent les deux natures du Christ.

2) Nous touchons notre front, puis notre ventre, c'est le tracé de la partie verticale de la Croix.

3) De notre ventre, nous amenons notre main à hauteur de notre épaule droite, en la touchant.

4) Nous finissons de placer la Croix sur nous en touchant notre épaule gauche.

L'acte de "placer la croix sur soi" est une demande de bénédiction de la part de Dieu. Nous le faisons  de droite à gauche en miroir de l'action du prêtre quand il nous bénit. Le prêtre, en regardant les paroissiens, bénit de gauche à droite. Par conséquent, les paroissiens, en mettant sur le signe de la croix sur eux-mêmes, le font de droite à gauche.

Parce que le Seigneur a séparé les brebis des boucs, en mettant les brebis fidèles à Sa droite, et les boucs à Sa gauche, l'Eglise traite toujours le côté droit comme un côté préféré. Nous nous ne signons qu'avec notre main droite. Le prêtre, quand il bénit une personne, touche d'abord ou pointe leur droite, puis leur gauche. 
L'encensement de la Sainte Table de l'autel est aussi toujours fait par le côté droit en premier; l'encensement de l'iconostase, de la Congrégation et de l'Eglise elle-même commence toujours par le côté droit. Le prêtre donne toujours la communion avec sa main droite, même s'il est gaucher. Il y a d'autres exemples de cette préférence du côté droit.

Quand un parent fait le signe de la Croix sur un enfant, il va le signer de gauche à droite, tout comme le prêtre bénit. Quand il fait le signe de la Croix sur lui-même, il le fait habituellement et logiquement dans l'autre sens.

L'Encyclopédie Catholique déclare que dans l'Église catholique romaine, les fidèles se sont signés de droite à gauche, tout comme les orthodoxes, jusques au 15ème ou 16e siècle. Ils doivent expliquer pourquoi ils ont changé une tradition ancienne et apostolique. Nous ne pouvons répondre quant à la raison de leurs motivations. *

Est-il important de se signer nous d'une manière particulière? En un mot, oui. Nous n'avons pas l'autorisation de choisir au hasard quelles sont les parties de la Tradition chrétienne que nous voulons suivre. Nos Pères, et d'innombrables saints se sont signés de droite à gauche. Les icônes anciennes montrent le Christ ou les évêques commençant une bénédiction de droite à gauche. le côté droit est mentionné de façon préférentielle à plusieurs reprises dans l'Écriture et dans nos hymnes sacrées. Que voudrions nous changer?

Version et adaptation française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par



* Voici comment le pape Innocent III s'exprime à ce sujet : "Le signe de la croix doit se faire avec trois doigts, parce qu'on le trace en invoquant la Trinité, dont le prophète dit : Il a soutenu sur trois doigts la masse de la terre. Il est tracé de haut en bas, et est ensuite coupé de droite à gauche, parce que Jésus-Christ est descendu du ciel en terre et a passé des Juifs aux Gentils. Certains, cependant, font le signe de la croix de gauche à droite, parce que nous devons passer de la misère à la gloire, tout comme le Christ a passé de la mort à la vie, et du séjour des ténèbres au paradis…"

[A PROPOS DE L'HISTOIRE
DU SIGNE DE LA CROIX.
 du Hiéromoine Nicolas (Molinier)]
cliquer sur le lien ci-dessous:
+

Aucun commentaire: