"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 4 juillet 2011

Archimandrite Georges, Higoumène du Monastère de Grigorios au Mont Athos: (10 & Fin) Conséquence de la guidance spirituelle qui ne mène pas à la déification


Греческий монастырь на горе Фавор. Роспись кафоликона. Фото: Антон Поспелов / Православие.Ru


Aujourd'hui, les jeunes gens recherchent des expériences. Ils ne se contentent pas d'une vie matérialiste, ni de la société rationaliste que nous leurs aînés nous avons mises entre leurs mains. Nos enfants, étant icônes de Dieu, "appelés à être des dieux", cherchent quelque chose au-delà des formes logiques de l'éducation de la philosophie matérialiste et athée que nous leur offrons. Ils recherchent des expériences de la vraie vie. Et, certes, il n'est pas suffisant pour eux qu'on leur parle de Dieu. Ils veulent une expérience de Lui, de Sa Lumière, de Sa Grâce. Beaucoup d'entre eux cherchent en vain, à recourir à de nombreux substituts bon marché pour trouver quelque chose en dehors ou au-delà la logique, parce qu'ils ne savent pas que l'Église a, à la fois la capacité de les réconforter, et l'expérience de ce dont ils ont soif.

D'autres sont amenés aux mystiques orientales comme le yoga, d'autres encore à l'occultisme ou au gnosticisme, et enfin, malheureusement, même au satanisme pur et simple.

Même dans la morale, ils ne connaissent nulle frontière, car la moralité, une fois séparée de son essence et dépourvue de son but, qui est de les unir au Dieu saint, finit par n'avoir absolument aucun sens.

Puis des phénomènes tragiques telles que l'anarchie et le terrorisme deviennent monnaie courante, de sorte que beaucoup de jeunes gens se donnent à chaque type d'extrémisme et de violence contre leurs semblables; ils désirent profondément satisfaire un dynamisme qu'ils ont en eux-mêmes. Ce désir profond qui est le leur, n'est pas satisfait, simplement parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'être guidés vers la déification [Théosis].

La majorité des jeunes gens, et pas seulement les jeunes, gaspillent le précieux temps de leur vie, ainsi que les pouvoirs que Dieu leur a donnés pour la réalisation de l'objectif de déification, à la chasse au plaisir et au culte charnel. Malheureusement, c'est souvent avec la tolérance de l'Etat que ces choses deviennent leurs idoles contemporaines, leurs "dieux" contemporains, causant ainsi une grande corrosion à leur corps et à leur psyché.

Vivant sans idéaux quels qu'ils soient, les autres dépérissent dans diverses professions, insipides, et nuisibles, et certains prennent plaisir à conduire des voitures à des vitesses excessives sur les routes, souvent avec des résultats tragiques de blessures et de décès, et d'autres, à nouveau, après de nombreuses explorations, se rendent sans condition à une dépendance aux drogues démoniaques, nouveau fléau de notre époque.

Enfin, assez de gens, après une vie relativement courte pleine d'échec et de déception, consciemment ou inconsciemment, cherchent à mettre fin aux tourments de leur quête vaine, recourant malheureusement à la forme extrême du désespoir, le suicide.

Tous les jeunes gens qui ont recours à ces choses irrationnelles et tragiques ne sont pas des hooligans. Ils sont jeunes, enfants de Dieu, nos enfants aussi, qui, déçus par la société matérialiste, égoïste que nous leur léguons, ne trouvent pas ce pour quoi ils ont été modelés: le vrai, l'éternel. Nous ne le leur avons pas donné, et donc ils ne le connaissent pas. Ils ne connaissent pas le grand dessein de la vie de l'homme, la déification. Alors, ne trouvant pas la paix dans toutes les autres choses, ils ont recours en désespoir de cause aux formes dont nous avons parlé.

Aujourd'hui, par amour désintéressé, de nombreux bergers de notre sainte Église, évêques, prêtres, pères spirituels, et des frères laïcs, se consacrent quotidiennement à la guidance spirituelle de notre jeunesse vers le but de la déification. Nous sommes reconnaissants pour leur sacrifice et leur offrande, pour cette œuvre qui plaît à Dieu, avec laquelle, par la Grâce de Dieu, les psychés pour lequelles le Christ est mort sont sauvées et sanctifiées.

Humblement, la Sainte Montagne aide et assiste dans cette grande détresse de l'Église. Le jardin de notre Panaghia, étant un endroit spécial de sainteté et de silence consacrée à Dieu, goûte à la bénédiction de la défication, vit en communion avec Dieu, et possède une expérience intense et vivante de Sa grâce et de Sa Lumière, de sorte que beaucoup de nos semblables, la majorité d'entre eux jeunes, en bénéficient et sont raffermis et renaissent en Christ par un pèlerinage au Mont Athos, ou y en maintenant des liens plus spécifiques avec lui. De cette façon, les gens aiment Dieu dans leur vie, et commencent à comprendre ce qu'est l'Orthodoxie, ce qu'est la vie chrétienne, ce que le combat spirituel est, et quelle joie et grande signification ces choses donnent à leur existence. C'est-à-dire, qu'ils goûtent quelque peu à ce grand don de Dieu à l'homme, la déification.

Tous, Pasteurs de l'Église, théologiens,  catéchistes, n'oublions pas de guider spirituellement vers la déification, par laquelle les jeunes gens, mais aussi nous tous humbles, avec la grâce de Dieu et dans notre lutte quotidienne, lutte de repentance et d'observance de Ses commandements sacrés, acquérons la possibilité de jouir de cette bénédiction de Dieu, de cette union avec Lui, pour en profiter très fortement dans cette vie, mais aussi pour gagner le bonheur éternel et la béatitude.

Sans cesse remercions le Seigneur Saint pour le don de la déification, qui est un don de Son amour. Répondons à Son amour avec notre propre amour. Le Seigneur veut et désire que nous soyons déifiés. Après tout, à cette fin, Il S'est fait homme et Il est mort sur la Croix, afin de briller comme Soleil au milieu des soleils, et comme Dieu au milieu des dieux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Illustration:
Monastère grec du Mont Thabor

Aucun commentaire: