"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 septembre 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: le jeûne et sa nécessité


Dans l'Ecriture, nous voyons la nécessité d'observer les jeûnes, en premier lieu par l'exemple donné par le Christ Lui-même, qui a jeûné 40 jours dans le désert, alors même qu'Il était Dieu et n'en avait nul besoin.

Deuxièmement, à la question des disciples de savoir pourquoi ils ne pouvaient pas chasser l'esprit malin d'une personne, Il a répondu: "A cause de votre incrédulité", et Il a ensuite ajouté: "Cette sorte d'esprit ne peut sortir par rien d'autre que la prière et le jeûne." (Marc 9:29) En dehors de cela, il existe des instructions de l'Écriture selon lesquelles nous devons observer le mercredi et le vendredi comme jours de jeûne. Mercredi, le Christ a été livré pour la crucifixion et vendredi, Il a été crucifié.

Une nourriture simple n'est pas une nourriture mauvaise. Elle ne corrompt pas le corps, mais elle l'engraisse. Et le saint apôtre Paul dit: "Même si notre homme extérieur se meurt, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour" (2 Cor 4,16), il appelle la personne extérieure le corps, et l'intérieur l'âme.

La Bible déclare que toutes les privations et toutes les contraintes sont précieusea devant Dieu: "... le Royaume des cieux souffre violence, et les violents s'en emparent" (Matthieu 11:12). Ceux qui violent audacieusement et délibérément les règles établies du jeûne, sont appelés ennemis de la Croix. Pour eux, leur Dieu est leur estomac, et leur gloire est dans leur honte. Il est dit dans les Psaumes: "perdu dans l'estomac." Naturellement, il en va différemment si une personne viole le jeûne en raison d'une maladie et de la faiblesse du corps. Mais ceux qui sont en bonne santé, deviennent plus sains, et de plus, ils vivent parfois plus longtemps, même s'ils semblent décharnés. Avec le jeûne et la maîtrise de soi, le corps ne se rebelle pas autant, on ne succombe pas autant au sommeil, moins de pensées vides envahissent notre esprit, et on lit les livres de spiritualité avec plus d'ardeur, et avec une plus grande compréhension.

Et donc, si par la grâce de Dieu vous avez développé un désir de vous purifier de vos iniquités intérieures, sachez que leurs racines ne peuvent être extraites que par la prière sincère et le jeûne, et puis avec sagacité. Sinon, nous pouvons vous donner un exemple exagéré de ce qui a eu lieu ici. Un propriétaire vivant une vie relâchée, eut soudain envie d'observer un jeûne sévère: il décida que tout ce qu'il mangerait durant le Grand Carême, consisterait en graines de chanvre moulues, arrosées de kvas (une boisson gazeuse de Russie). A cause de ce changement sévère, avec ce passage du relâchement au jeûne, son estomac fut si endommagé qu'il ne put point être guéri après une année entière. Incidemment, il y a des paroles des saints Pères qui nous disent que nous ne devrions pas être des tueurs du corps, mais des tueurs du vice.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: