"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 3 septembre 2009

Staretz Ambroise d'Optino: La souffrance

"Dieu ne crée pas de croix pour les gens, c'est-à-dire des purifications spirituelles et des souffrances physiques. Et si lourde que soit la Croix pour un individu, l'arbre qui produit son bois pousse sur le sol de son cœur".

Le staretz a également dit: "Si une personne marche sur une voie droite, pour lui il n'y a pas de croix. Cependant, quand il commence à tituber d'un côté à l'autre, alors des circonstances différentes apparaissent qui le poussent à nouveau sur la bonne voie. Ces éléments constituent une croix pour une personne. Bien sûr, ils se produisent différemment, selon les besoins de l'individu. "


"Parfois, la croix est mentale, troublant l'individu avec des pensées pécheresses. Mais la personne n'est pas en faute si elle n'adhère pas à ces pensées. Le staretz a cité un exemple: " Une fois, une ascète avait été agitée pendant une longue période par le fait d'avoir des pensées impures. Quand le Christ apparut et les chassa loin d'elle, elle lui cria: "Doux Jésus, où étais- Tu jusques à ce moment?" le Christ répondit: "J'étais dans ton cœur." Elle dit: «Comment cela peut-il être possible? Mais mon cœur était rempli de pensées impures! "Et le Christ lui dit: "Alors comprends que J'étais dans ton cœur, et que tu n'avais pas de disposition à accepter ces pensées impures, mais de plus, tu essayas de te libérer d'elles. N'étant pas en mesure de le faire, tu as souffert à cause d'elles, préparant ainsi une place pour Moi dans ton cœur. "

«Parfois, la souffrance est envoyée à une personne innocente, afin que cette personne, comme à l'exemple du Christ, souffre pour les autres. Le Christ lui-même a souffert pour les hommes. De même, ses apôtres ont été tourmentés pour l'Église et ses membres. Éprouver un amour absolu signifie souffrir pour ses proches. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: