"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 janvier 2009

Père Païssios l'Athonite/ Enseignements: le jugement


Fr. Paisios - Mount Athos (4)


Le staretz me raconta un jour la charmante histoire suivante...
Un jour un homme se leva très tôt le matin, alors qu'il faisait encore nuit et qu'il était encore trop tôt pour aller au travail. En chemin un joueur de cartes le rencontra et pensa: " Où peut-il aller à une telle heure? Il doit aller jouer aux cartes dans un lieu secret."
Plus loin, un chrétien le rencontra et pensa: " Voyez! Il s'est levé tôt le matin pour aller dans le calme d'une église prier avant d'aller au travail."
Plus loin encore, un voleur le rencontra et pensa: " Il va quelque part pour voler alors qu'il fait encore nuit et que les gens dorment."
Le staretz se mit à rire...
"Tu vois, chacun juge suivant les critères de son état spirituel. Si quelqu'un  a une mentalité tordue, et que sa machine est cassée, même si on y met de l'or, il ne produira que des balles dorées pour tuer."
( il resta silencieux)
" Mon Dieu! Mon Dieu! La plus grande maladie de l'homme est dans sa raison dénaturée... La raison est une grande maladie!!!"

Saint Père Païssios l'Athonite
cité in: Athanasios Rakovalis
Talks with Father Paisios
Thessaloniki 2000
Version Française de Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: