"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 avril 2008

PRIERE AVEC LE CHAPELET ORTHODOXE

LE CHAPELET ORTHODOXE / LA PRIERE AVEC LE CHAPELET

I) Sur la prière avec le chapelet

II) Traduction du texte du Monastère de Dionysiou de l'Athos sur l'utilisation du chapelet pour les offices.

III) Annexe I: Prières de l'Eglise

IV) Annexe II: Les divers types de chapelets orthodoxes: Tchotki/ Komboskini et Lestovka/Vervitsa


I) Sur la prière avec le chapelet

La prière mentale avec le chapelet est pratiquée régulièrement par les moines pendant toutes leurs activités en dehors des offices, ceci en vertu de l'injonction de l'Apôtre: " Priez sans cesse".

Le texte du Monastère de Dionysiou sur la Sainte Montagne de l'Athos qui va suivre, s'adresse à tous, mais plus particulièrement aux laïcs qui, vivant dans le monde, désirent s'unir à la prière incessante de l'Eglise et ne peuvent le faire en assistant aux offices parce qu'ils sont empêchés de le faire à cause de leur travail, de leur éloignement du Saint Lieu, de la maladie, ou pour toute autre raison...

+



La Sainte Montagne de l'Athos
+

Il ne s'agit pas de choisir entre aller assister à l'office ou le faire sur son chapelet, la question ne se pose pas,si on a la possibilité d'aller à l'Eglise, il faut s’y rendre.

Le chapelet ne remplace pas un office auquel on peut effectivement assister, il permet de s'unir en prière à la prière de l'Eglise quand on ne peut pas, pour des raisons graves et sérieuses, être présent à la prière commune. Il permet aussi dans les temps morts de notre vie, transports, attente, voyages...de sanctifier le temps par l'oraison mentale.

Voici donc le texte du monastère de Dionysiou de la Sainte Montagne de l’Athos :

+

II) Traduction du texte du Monastère de Dionysiou de l'Athos sur l'utilisation du chapelet pour les offices.

LA PRIERE AVEC LE CHAPELET

( "Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, aie pitié de moi!")

Chers Frères,

Nos ennemis les démons ne dorment pas et s'efforcent sans discontinuer de nous faire tomber par les péchés et à cause d'eux et de nos passions, ils nous précipitent au plus profond de l'enfer. Nous ne pouvons les affronter qu'avec la prière. La lecture de livres spirituels est bonne et utile. Nous aident aussi la lecture des offices de l'Eglise et le fait d'y assister, pour autant que nous ayons la possibilité de le faire.

Pour beaucoup pourtant, une manière de remplacer les autres modes de prières est l'utilisation du chapelet. A chaque grain, est invoqué le Nom du Seigneur Jésus, en disant cette prière:"Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, aie pitié de moi" ou plus simplement:"Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi"

On commence ainsi:

Par les prières de nos Saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen! 

Gloire à Toi notre Dieu, gloire à toi!

Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité,Toi qui es partout présent et Qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es bon!

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( 3X) )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,

Seigneur, purifie-nous de nos péchés,

Maître, pardonne nos iniquités,

Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,

Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Amen!

Notre Père Qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation,mais délivre-nous du Malin.

Psaume 50

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés. Détourne Ta face de mes péchés, efface toutes mes iniquités.

Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face,et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.

Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur,et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel. ( version du Psaume 50: Père Placide [Deseille])

+

Faisons une brève prière impromptue une fois par jour avec une courte doxologie, une prière d'action de grâce, une confession, une demande de rémission des péchés,l'affermissement de nos frères en Christ dans le combat pour le Bien et ensuite la prière avec le chapelet comme suit:

(pour ceux qui préfèrent utiliser la prière de l'Eglise, voir Annexe I)

+

VEPRES

Avec le chapelet ou la montre si l'on n'a pas de chapelet. On utilise le chapelet à 300 grains ou celui à 100 grains.

Trois Chapelets à 300 grains au Christ ou bien 15 minutes avec la montre

Un Chapelet à 300 grains à la Mère de Dieu Toute Sainte ou 5 minutes avec la montre

Un Chapelet à 100 grains au Saint du jour ou 2 minutes avec la montre

Un Chapelet à 100 grains au Saint de la paroisse ou 2 minutes avec la montre

Un Chapelet à 100 grains au Saint de la Semaine ou 2 minutes avec la montre

+

APODIPNON ou COMPLIES

Même chose que pour les Vêpres avec en outre 2 Chapelets à 300 grains à la Mère de Dieu Toute Sainte ou 10 minutes avec la montre. Puis un Chapelet à 100 grains à l'Ange gardien ou 2 minutes avec la montre.

+

OFFICE DE MINUIT

Quatre Chapelets à 300 grains au Christ ou 15minutes avec la montre et un Chapelet à 300 grains à la Toute Sainte Mère de Dieu ou 15 minutes avec la montre.

+

MATINES

Neuf Chapelets à 300 grains au Christ ou 1 heure avec la montre, trois Chapelets à 300 grains à la Toute Sainte Mère de Dieu ou 15 minutes avec la montre. Ensuite, un Chapelet à 100 grains au Saint du jour, à celui de la paroisse et de la semaine comme pour les Vêpres ou 2minutes pour chacun d'eux avec la montre. Ensuite, un Chapelet à 300 grains à tous les Saints ou 5 minutes avec la montre.

+

SAINTE COMMUNION

4 Chapelets à 300 grains au Christ ou 15minutes avec la montre. Un Chapelet à 100 grains à la Mère de Dieu toute Sainte ou 5 minutes avec la montre.

+

PARACLESE

Pour le Christ, la Mère de Dieu Toute Sainte ou pour un Saint, 2 Chapelets à 300 grains ou 10 minutes.

+

HEURES ( PRIME, TIERCE, SEXTE et NONE)

6 Chapelets à 300 grains au Christ ou 1/2heure avec la montre, 2 Chapelets à 300 grains à la Mère de Dieu Toute Sainte ou 10 minutes avec la montre.

+

Quand vous n'avez pas beaucoup de temps libre, en voyageant dans le bus, ou en tout autre lieu où vous vous trouvez, au lieu de lier conversation avec l'un ou l'autre, regardez votre montre, fermez vos oreilles et dîtes la prière comme indiqué auparavant.

+

Avec l'habitude, l'attention continue, et la prière perpétuelle, on devient une cible difficile à atteindre pour le Malin. Avec cela et avec la culture de la Charité, de la Compassion, de la Foi, de la Commisération, de la Componction, de l'auto-accusation, la confiance en Dieu, la Confession régulière des fautes et la Sainte Communion, on acquiert un robuste arsenal spirituel et on s'assure avec la Grâce de Dieu, une protection presque inattaquable contre les flêches mortelles du Diable. Le Seigneur a dit: " Sans moi, vous ne pouvez rien faire." Ainsi,connaissant notre faiblesse devenons humbles et plaçons en Dieu notre confiance afin de ne pas être déshonorés et de nous glorifier toujours dans le Père, le Fils et le Saint Esprit, en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles. Amen!

+

Avec le chapelet

pour le Christ, on dit: " Seigneur JésusChrist, aie pitié de moi."

+

pour la Mère de Dieu Toute Sainte, on dit:" Très Sainte Mère de Dieu Sauve moi."

+

pour le Saint du jour, on dit: " Saint ............. intercède pour moi."

+

pour le Saint de la paroisse, on dit: "Saint ............. intercède pour moi."

+

pour le Saint de la semaine, on dit: " Saint ............. intercède pour moi."

+

Saints de la Semaine:

Lundi: " Saints Archanges, intercédez auprès de Dieu pour moi."

+*+

Mardi: "Baptiste du Christ, intercède pour moi."

+*+

Mercredi et Vendredi: " Croix du Christ,sauve-moi par Ta puissance."

+*+

Jeudi: " Saints Apôtres intercédez pour moi" et "Saint Nicolas intercède pour moi"

+*+ 

Samedi: " Tous les Saints, intercédez pour moi."

+*+

Dimanche: " Très Sainte Trinité ( Dieu)aie pitié de moi.

+*+

A l'Ange Gardien, on dit:" Saint Ange qui est mien, protège-moi."

+*+

Traduction et Adaptation du grec
 Claude Lopez-Ginisty 

III) Annexe I: Prières de l'Eglise

http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/10/56/th/is711.jpg

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
et maintenant et toujours et aux siècles des siècles, amen!



Louez le Seigneur dans Ses saints,
louez-le au firmament de Sa puissance.
Louez-Le pour Ses hauts faits,
louez-Le selon Sa grandeur infinie.
Louez-Le au son de la trompe,
Louez-Le sur la harpe et la cithare.
Louez-Le par le tambourin et la danse,
Louez-Le au son des cordes et desinstruments.
Louez-Le avec les cymbales retentissantes,
louez-Le avec les cymbales de jubilation,
que tout esprit loue le Seigneur ( Ps. 150)

+

Absous, remets et pardonne, ô Dieu, mes transgressions volontaires et involontaires, en paroles et en action, connues ou inconnues, en pensée et en actions, de jour et de nuit, pardonne-moi tout,car Tu es bon et Ami de l'homme.

+

Seigneur Ami de l'homme, pardonne à ceux qui nous haïssent et nous offensent, rends le bien à ceux qui font le bien, accorde à tous nos frères et à nos parents qui sont au loin toutes les demandes qu'ils Te font pour leur salut et la vie éternelle.



IV) Annexe II: Les divers types de chapelets orthodoxes: Tchotki/ Komboskini et Lestovka/Vervitsa




LES CHAPELETS ORTHODOXES

Le chapelet le plus utilisé dans le monde orthodoxe est actuellement le chapelet de laine. Il est constitué de nœuds de laine séparés par des perles de couleur. Il est généralement noir et se termine souvent par une croix grecque faite, elle aussi de laine. On l'appelle Tchotki en russe et Komboskini en grec.

Il existe diverses sortes de chapelets de laine:



* Le chapelet à 33 nœuds appelé aussi chapelet palestinien.

* le chapelet à 50 nœuds, à 100 nœuds, à 300nœuds... Il existe même des chapelets à 600 nœuds! 

+*+*+*+

La jeunesse orthodoxe Arabe du Patriarcat d'Antioche a remis en usage un chapelet traditionnel et bois découpé, en forme de poisson.

+*+*+*+

L'Eglise Russe avait autrefois l'usage d'un chapelet typiquement russe appelé Vervitsa ou Lestovka. ( On peut voir ce chapelet dans les mains de Saint Séraphim de Sarov sur certaines représentations iconographiques du saint et un des chapelets de ce type ayant appartenu à Saint Séraphim se trouve au Saint Monastère de LESNA à Provémont -France)

Ce chapelet est basé sur l'Echelle Sainte de Saint Jean Climaque, en effet, au lieu de grains ou de nœuds, il était constitué d'échelons disposés sur une lanière de cuir.

Le chapelet appelé Lestovka ou "échelle"comportait d'abord quatre feuilles ( triangles) symbolisant les 4 Evangélistes. La couture autour des feuilles symbolisait l'unité de l'enseignement de l'Evangile. Entre les feuilles étaient 7 pièces mobiles en mémoire des 7 mystères de l'Eglise. Là ou l'Echelle était jointe aux feuilles ( les feuilles jouant le rôle de la croix terminant les chapelets traditionnels), il y avait 3 grands échelons de chaque côté, et 3 autres échelons sur l'échelle elle-même, symbole des 9 ordres angéliques et aussi des 9 mois que passa le Seigneur dans le sein de la Mère de Dieu. Un espace vide après la jonction représentait la terre. Puis venaient les12 échelons pour les 12 apôtres, puis les 39 échelons pour les 39 semaines et 2 jours pendant lesquels la Toute Sainte porta en Son sein le Christ. 33 autres échelons symbolisaient les 33 années du Seigneur sur notre terre. Enfin il y avait 17 échelons qui représentaient les 17 prophètes qui avaient prophétisé la venue du Christ.




En utilisant la Lestovka ou Echelle, on dit les trois prières du Vieux Rite sur les trois échelons extrêmes :

O Dieu aie pitié de moi pécheur,

Tu m'as créé, Seigneur, aie pitié de moi

J'ai péché incommensurablement, Seigneur, aie pitié de moi et pardonne-moi pécheur.

+*+*+*++*+*+*++*+*+

Les 17 échelons étaient utilisés pour la prière de St Ephrem, les 12 pour les 12 Kyrie eleison et les 39 ( + espace) pour les 40 Kyrie eleison en Eglise. ( d'après "An Explanation of the Lestovka in OLD ORTHODOX PRAYER BOOK, Russian Orthodox Church of the Nativity of Christ,ERIE, PENNSYLVANIA, U.S.A.)

Ce chapelet est encore utilisé par les Orthodoxes Starovyères ( « Vieux Ritualistes » , aussi appelés« Vieux-Croyants »).

Traduction & Adaptation Claude Lopez-Ginisty



Lien pour apprendre à faire un tchotki ou komboskini http://www.wattfamily.org/prayerope.html 

FIN & GLOIRE A NOTRE DIEU !

Aucun commentaire: