"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 février 2025

UN MÉTROPOLITE GREC DE CORFOU ENVOIE UNE RELIQUE PRÉCIEUSE POUR SOUTENIR L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE PERSÉCUTÉE

 

Photo : cherkasy.church.ua

Cherkasy, province de Cherkasy, Ukraine, 14 février 2025     

Un hiérarque bien connu de l'Église orthodoxe grecque a montré une forte marque de soutien cette semaine à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique persécutée, envoyant une précieuse relique pour la consolation des fidèles.

Le 12 février, fête des Trois Saints Hiérarques, la chaussure de St. Spyridon de Trimythonte est arrivé à l'Église des Trois Saints Hiérarques à Tcherkassy, en Ukraine, envoyé par Son Éminence le Métropolite Nektarios de Corfou, rapporte le diocèse de Cherkassy.

Chaque année, le clergé de Corfou doit changer les chaussures usées de saint Spyridon, parce que le Saint Hiérarque se promène dans le monde en faisant des miracles. Ces chaussures sont ensuite envoyées aux églises et monastères orthodoxes pour la vénération des fidèles.

La chaussure sacrée de saint Spyridon a été apportée à l'église par Son Éminence le Métropolite Théodose, qui a célébré la Divine Liturgie pour la fête patronale avec ses évêques vicaires, Son Éminence l'archevêque Jean de Zolotonosha et Sa Grâce l'évêque Antoine de Korsun.

Le Métropolite Nektarios a été un défenseur franc de l'orthodoxie canonique en Ukraine et a envoyé avec amour la sainte relique pour soutenir le diocèse de Tcherkassy, où le Métropolite Théodose et le clergé et les fidèles souffrent particulièrement.

Photo : cherkasy.church.ua     

Avec la relique, le Métropolite  Nektarios de l'Église grecque a également envoyé une lettre d'amour et de soutien au Métropolite Théodose :

Très Révérend Saint Frère !

C'est avec une grande joie que nous nous adressons à vous pour vous informer respectueusement que nous vous transférons une "Emvada" - une chaussure de saint Spyridon le Thaumaturge - défenseur et patron de Corfou, qui est profondément vénéré par notre église locale.

Après tous les arrangements nécessaires avec la sainte Église de saint Spyridon, mais surtout en appréciant surtout votre piété, nous vous présentons comme un cadeau précieux la chaussure de notre défenseur et patron spirituel très saint saint ; une relique qui représente un trésor spirituel inestimable et inépuisable, pour la bénédiction, la sanctification et le soutien des âmes fidèles de votre sainte Métropole, et pour votre soutien personnel, respecté Vladyka !

Ce geste est un exemple de notre solidarité avec vos fidèles qui connaissent des épreuves, et un geste de soutien à l'Église orthodoxe canonique, dirigée par Onuphre Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

Compatissant concernant vos procès, y compris votre arrestation et votre persécution légale, nous pleurons également la nouvelle de la saisie forcée de votre cathédrale il y a trois mois.

Nous prions notre saint de vous doter de courage et de force ! Profitant de l'occasion de notre communication, je vous souhaite tout le meilleur, et que notre Seigneur, par les prières de notre père parmi les saints Spyridon, vous accorde une santé spirituelle et physique forte et vous renforce dans votre ministère difficile !


Photo : cherkasy.church.ua
     

Comme mentionné par le Métropolite Nektarios, le 17 octobre, les représentants de l'église schismatique « orthodoxe d'Ukraine » ont lancé ce qui a peut-être été l'attaque la plus violente et la plus sanglante contre les chrétiens orthodoxes canoniques à ce jour, s'emparant de la cathédrale de l'archange Michel à Tcherkassy. Le Métropolite Théodose et des dizaines d'autres ont été gravement blessés.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: