Sainte Sophie
*
7 mai 2014
ISTANBUL - De nombreux partisans de l'imam controversé Fethullah Gülen ont récemment lancé une campagne sur Twitter appelant à la réouverture de la basilique Sainte-Sophie comme mosquée. Le mouvement, qui est également soutenu par de nombreux hommes politiques, a été remis en question par d'autres qui notent que les Gülenistes prétendent promouvoir le dialogue et la tolérance envers les autres religions.
*
Récemment Hami Yıldırım, parlementaire de Burdur, qui a démissionné de son poste à l'AKP [parti du Premier Ministre Turc] et est devenu indépendant, a présenté une demande officielle au Bureau parlementaire du Président turc pour rouvrir Hagia Sophia [La Sainte Sagesse de Dieu= Le Christ] comme mosquée pour le culte des musulmans.
Cette mesure a été critiquée par Bülent Turan, parlementaire de l'AKP d'Istanbul, qui prétend que Yıldırım a été " essaie de [s'attribuer le mérite] " dans le cas où la mosquée serait ouverte pour la prière.
Ahmet Taşgetiren du quotidien Star a noté que le mouvement est extrêmement risqué pour le Mouvement Gülen car il met en danger l'idéologie du «dialogue» avec les autres religions qu'ils prétendent être la pierre angulaire de leur point de vue.
D'autres ont prétendu que ceci était synchronisé avec d'autres motifs de la campagne, car cela arrive à l'ordre du jour juste avant l'élection présidentielle. Taşgetiren dit que Sainte-Sophie devrait être rouverte comme mosquée, mais la Turquie ne possède pas le pouvoir de le faire ou de la maintenir comme lieu de culte.
Le Vice-Premier ministre Bülent Arınç dans un communiqué de presse récent dit que le gouvernement ne devrait pas prendre de telles décisions importantes uniquement sur la base d'une campagne de médias sociaux car cela peut avoir des conséquences et des répercussions négatives.
La basilique Sainte-Sophie a été construite en 537 comme église grecque orthodoxe à Istanbul et a servi comme cathédrale orthodoxe orientale jusqu'en 1453, quand Istanbul a été conquise par le sultan ottoman Mehmed II qui en fit une mosquée.
Sainte-Sophie est restée une mosquée jusques en 1931 quand elle a été fermée au public pendant quatre ans. Elle a été rouverte en 1935 comme musée de la République de Turquie. Elle a servi d'inspiration pour beaucoup d'autres mosquées ottomanes, comme l'emblématique mosquée bleue, la mosquée Şehzade, la mosquée Süleymaniye, la mosquée Rüstem Pacha et la mosquée Kılıç Ali Pacha.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire