"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 mai 2024

Rendez-vous avec la mort

 




Un vieux conte arabe nous raconte la triste histoire du janissaire du sultan de Bagdad. Un jour, le jeune janissaire se jeta plein de tristesse aux pieds de son maître, qui l'aimait beaucoup, lui demandant de lui emprunter son merveilleux cheval qui courait comme s'il volait, tellement il était rapide.

« Pourquoi ? » lui demanda le sultan.

« J'ai vu la mort dans le jardin et elle m'a fait signe. » « Avec ton cheval, je pourrai courir à Bassra et me cacher dans la foire de cet endroit. » « De cette façon, la mort ne m'atteindra pas. »

Le sultan lui donna son cheval et le janissaire partit au galop à la vitesse la plus élevée.

Le sultan descendit dans le jardin et vit la mort debout là en attente.

« Pourquoi as-tu menacé mon janissaire ? » lui demanda-t-il.

« Mais je ne l'ai pas du tout menacé », répondit la mort.

« J'ai juste levé le bras, surpris. » "Je me suis demandé : comment pourrait-il être ici quand j'ai rendez-vous avec lui dans cinq heures à la foire de Bassra.

Parfois, nous croyons vraiment que nous pourrions tromper la mort en courant ici et là. 

Souvent, l'homme se comporte de manière enfantine lorsqu'il est confronté à la mort et la peur de serrer la main à l'éternité révèle son néant et son impuissance. 

Combien de personnes semblent si courageuses quand elles sont en bonne santé et que tout se passe bien dans leur vie, elles sont comme des dragons volants dans les hauteurs du ciel et montrent leur bravoure. Mais quand un événement de leur vie les fait faire face à la mort, elles prouvent leur lâcheté totale et leur manque de courage.

Pour les vrais chrétiens, la mort n'est qu'un passage à la béatitude éternelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: