"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 mai 2024

Le courage suprême du chrétien - la mise à nu de son âme par la confession


Samedi soir, lorsque le prêtre est venu, j'ai écrit tous mes péchés sur un papier. Après m'être présenté, exprimant mon désir de confesser mes péchés, je me suis agenouillé. Le staretz Siméon m'a reçu très gentiment. Il a revêtu ses habits liturgiques et a commencé à lire les prières d'une voix douce et lente.

Lorsque les prières ont été terminées, je l'ai prévenu en disant qu'il n'aurait peut-être jamais entendu de péchés tels que les miens et j'ai commencé à les dire à partir de la liste. Oh mon Dieu, de combien de courage un homme a-t-il besoin pour dévoiler son âme devant un autre !

Le courage moral, le courage de confesser toutes vos infamies intérieures, de les sortir devant tout le monde, c'est un véritable acte de bravoure. Même les hommes les plus courageux - qui sont appelés ainsi parce qu'ils tuent des innocents sur le champ de bataille - n'ont pas autant de courage. En confessant mes péchés, j'ai eu le sentiment d'avoir expulsé tout le poison, tous les serpents venimeux cachés de mon enfance dans mon âme. À la fin, j'ai sorti le plus grand dragon de tous : c'est ainsi que j'ai appelé mon plus grand péché.

Pendant toute la confession, j'ai pleuré. Agenouillé sous l'épitrachélion, j'ai eu l'impression d'être comme le fils prodigue, aux pieds de Dieu, revenu de la porcherie, plein de honte et en haillons.

Après la confession, je me suis levé tellement soulagé... C'était comme si je m'étais débarrassé d'une meule de pierre de mon âme. Et le prêtre, avec sa douceur et sa gentillesse bien connues, m'a réconforté, disant qu'il avait déjà entendu de tels péchés et qu'il m'avait donné de ne faire que cinquante prosternations que j'ai doublées dans mon zèle. Je faisais cinquante avant les Matines et cinquante après.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: