"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 mai 2024

Dmitry Zlodorev: JE NE POUVAIS PAS ALLER À L'ÉGLISE, MAIS LA MÈRE DE DIEU M'A ATTENDU

 Icône de la Mère de Dieu Joie de tous les affligés 

Photo : Yuri Gripas   


Ma voiture était tombée en panne et je ne pouvais pas me rendre à l'église pour saluer l’icône de la Mère de Dieu Joie de tous les affligés. Me sentant abattu, je regardais la liturgie en ligne depuis notre cathédrale Saint Jean-Baptiste de Washington, et je me suis demandé pourquoi le Seigneur avait permis que cela m'arrive : après tout, c'était mon icône, elle est célébrée le jour de mon anniversaire. Mais lorsque le Métropolite Nicholas (Olkhovsky), premier hiérarque de l'Église russe hors frontières, qui avait apporté l'icône, a commencé à parler de l'icône miraculeuse, quelque chose s’est éclairci dans mon esprit. Après tout, j'avais l'intention d'aller à l'autre office, et alors je n'aurais pas vu celui-ci ou entendu la merveilleuse histoire racontée par le Métropolite.

Voici ce que Vladyka Nicholas a dit :

Nous ne l'avons pas particulièrement planifié, c'est hors de notre portée, de la Mère de Dieu mais je crois qu'il est providentiel que ce trésor sacré, l’icône de la Mère de Dieu -Joie de tous les affligés - visite notre église. Nous l'avons apportée du Synode des évêques à New York. C'est une icône miraculeuse, belle, salvifique, pleine de prière. La Mère de Dieu nous aime et elle est venue également pour renforcer notre foi.

L'icône a sa propre histoire. En 1920, l'évêque Nestor (Anisimov) a ouvert un refuge pour les enfants, les orphelins et les malades et les personnes âgées à Harbin [Chine], et il y a construit une église en l'honneur de l’icône de la Mère de Dieu Joie de tous les affligés. Une femme orthodoxe en a entendu parler et a présenté à Vladyka Nestor cette icône pour l'Eglise. Il faisait complètement sombre - on ne pouvait rien y voir.

Le temps a passé, et au cours d'un office, le prêtre a remarqué que l'icône avait commencé à se renouveler quelque peu. Cela a duré une heure, deux, trois, et il a regardé. En peu de temps, moins d'une journée, l'icône s'est complètement renouvelée, et tout le monde a vu le visage très pur de la Mère de Dieu, cette merveilleuse image.

Métropolite Philarète (Voznesensky)   


Puis l'icône s’est ensuite retrouvée en Europe, et le très mémorable Métropolite Philarète (Voznesensky), qui avait lui-même servi comme archimandrite à Harbin, a pu l'apporter à New York. Depuis 1965, cette icône sacrée est conservée dans la basse église de St. Serge de Radonège dans notre Synode des évêques. L'icône ne va nulle part ; elle est toujours là, et vous pouvez venir prier devant elle.

Et ici, nous avons un très merveilleux miracle. Il n’est pas de notre ressort ; il vient d'en Haut : l'icône nous rend visite. Nous pouvons la regarder, et de plus, nous pouvons prier et comprendre que nous avons aussi des ténèbres, de l’aveuglement et tout simplement du péché en nous. Mais par la prière, avec le repentir, nous pouvons nous purifier et rester des chrétiens orthodoxes éclairés par Dieu. Comme l'icône s'est renouvelée, nous pouvons également renouveler notre âme, notre cœur et notre esprit, toute notre vie. Je vous exhorte tous à vous efforcer d'y parvenir.

Métropolite Nicolas et archiprêtre Victor Potapov. 

Photo : Yuri Gripas 

    

Après avoir entendu cette histoire, j'ai décidé de demander à l'archiprêtre Seraphim Gan, chancelier du Synode de l'évêque de l'Église orthodoxe russe hors frontières, pourquoi cette icône, qui est habituellement conservée à New York, est soudainement venue à nous de manière si inattendue.

« Vladyka a décidé d'apporter l'icône pour réconforter et renforcer le troupeau de Washington, qui, comme tout le monde, jeûne pour la Semaine Sainte et la Pâque du Christ », m’a dit Père Séraphim.

Puis Batiouchka, dont le grand-père, le célèbre archiprêtre Rostislav Gan, a également servi à Harbin, a ajouté quelques détails à l'histoire. Selon lui, l'icône s'est renouvelée dans les années 1930, juste devant les gens qui priaient à la liturgie de l'église de la Maison de la Miséricorde fondée par Vladyka Nestor.

La représentation du Kamchatka à Harbin, années 1930. 

Source : Korostelyov, V. V., Orthodoxie en Mandchurie, 1898-1956 : 

Essais sur l'histoire. Moscou : 2019, p. 195 

   

La Maison de la Miséricorde était considérée comme une représentation de la mission du Kamchatka, que Vladyka Nestor dirigeait avant la révolution et à laquelle il espérait revenir. Père Seraphim a rappelé que la fraternité du podvoriye [dépendance monastique] comprenait de futurs hiérarques de l'Église russe hors frontières, à savoir le Métropolite Philarète (Voznesensky) et l'archevêque Nathaniel (Lvov).


« Il est intéressant de noter qu'à cette époque à Harbin, comme dans d'autres villes de Chine où vivaient les émigrés russes, le renouvellement miraculeux des icônes sacrées et même des fresques dans les églises se produisait », a déclaré le père Séraphim. « Ces miracles ont renforcé la foi des émigrants, qui connaissaient toutes sortes de difficultés à ce moment-là. Et maintenant, cette icône nous rappelle que le Ciel ne nous abandonne pas, que la prière nous attire la miséricorde de Dieu. »

J'avais déjà l'intention d'écrire cet article, mais quelque chose ne cessait de me faire le remettre à plus tard. Il était prévu que l'icône retournerait à New York. Mais il s'avère que mon histoire n'était pas encore terminée. Quelques jours plus tard, je me suis rendu à notre église, pour un autre office ; je n'y pensais même pas. J'ai rapidement vénéré l'icône au centre et je me suis soudain figé sur place : juste devant moi se tenait l'icône de la Joie de tous les affligés, celle même de Harbin, qui était censée être déjà de retour à New York ! « Mère de Dieu, tu m'as attendu. Merci ! » m'a traversé l'esprit.

Et maintenant, je pense que peut-être que le Seigneur et Sa Mère l'ont délibérément fait pour que je me retrouve "de manière inattendue" à l'église un autre jour, pour me donner un tel cadeau et me montrer qu'ils m'aiment ?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: