Photo : Premier Cosaque
Bratislava, Slovaquie, 24 mai 2024
Un rassemblement de protestation en faveur de l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée a eu lieu devant l'ambassade d'Ukraine dans la capitale slovaque plus tôt ce mois-ci.
La manifestation a été organisée par des réfugiés et des immigrants ukrainiens qui sont paroissiens des cathédrales de Sts. Rastislav et Nicholas, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes en référence à la première chaîne cosaque.
L'événement a également été soutenu par des prêtres et des laïcs de l'Église orthodoxe des terres tchèques et de la Slovaquie, qui ne reconnaît que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous Sa Béatitude, le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.
Les défenseurs de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique ont souligné :
Nous appelons les dirigeants des pays étrangers à obliger Vladimir Zelensky et tous les opposants à l'orthodoxie au sein de la direction ukrainienne à mettre fin à la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et à cesser d'inciter à l'hostilité interconfessionnelle, et à restituer à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique les Cavernes de la Laure de Kiev et tous les lieux saints saisis par les nationalistes et les schismatiques.
Ils ont rappelé les promesses électorales du président Zelensky de ne pas interférer dans les questions religieuses et ont appelé à la libération de Son Éminence, le métropolite Arsène de Svyatogorsk et des journalistes qui sont injustement détenus.
Dans la vidéo sur l'Union des journalistes orthodoxes, les fidèles chantent le Christ est ressuscité et font divers discours en faveur de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Un homme tient également une affiche avec une photo de son Éminence le Métropolite Longin de Bancheny après avoir été agressé physiquement dans sa propre maison.
Son éminence, le Métropolite Joanikije du Monténégro, s'est également déclaré en faveur du Métropolite Arsène injustement détenu cette semaine. Un autre hiérarque serbe, Sa Grace, l'évêque Gérasime du diocèse de Gornji Karlovac en Croatie, a publié une lettre ouverte la semaine dernière pour défendre tous les hiérarques, le clergé, les moines et les fidèles persécutés de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire