"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 mai 2024

L'ARCHEVÊQUE DE L'ÉGLISE MACÉDONIENNE : « LES CONDITIONS DE CONSTANTINOPLE SONT INACCEPTABLES »

     

Skopje, le 22 mai 2024

Les exigences du Patriarcat de Constantinople pour l'archevêché de l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid [en abrégé MOC-OA Macedonian Orthodox Church, Ohrid Archbishopric sont inacceptables, dit le Primat de l'Église.

Bien que l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid ait reçu un tomos d'autocéphalie de son Église mère du Patriarcat serbe en juin 2022, son indépendance n'a pas été reconnue par toutes les Églises locales, y compris le Patriarcat de Constantinople et l'Église de Grèce, qui ont toutes deux spécifiquement souligné le nom de l'Église - "Macédonienne" - comme un problème, car la Macédoine est également le nom d'une région en Grèce. Constantinople s'attend également à ce que l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid  sacrifie ses multiples diocèses de la diaspora.

Il y a un point de vue parmi certaines églises hellénophones et certaines autres hiérarques que la véritable autocéphalie ne peut être accordée que par Constantinople.

Interrogé aujourd'hui par un journaliste de Televizija Star quand l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid recevra un tomos de Constantinople, le Primat, Sa Béatitude l'archevêque Stefan d'Ohrid et de Macédoine, a déclaré que personne ne le sait, de sorte que l'Église orthodoxe macédonienne continue d'établir des relations avec d'autres Églises locales entre-temps (voir ci-dessous).

« S'ils nous donnent le tomos, nous l'accepterons, mais les conditions qui sont fixées sont inacceptables pour nous », a déclaré l'archevêque, à savoir « renoncer au nom d'« Église orthodoxe macédonienne », renoncer à la diaspora macédonienne et reconnaître l'Église ukrainienne qui est reconnue par Constantinople ».

« Nous avons notre propre nom ; il nous appartient et à personne d'autre, et donc personne ne devrait nous demander de renoncer à notre nom, qui est l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid, contenant donc deux noms », a-t-il déclaré.

« Lorsque d'autres nations orthodoxes renonceront à leurs diasporas, nous considérerons également la nôtre, mais cette question sera difficile à résoudre ou à répondre positivement en réponse à la demande du Patriarcat œcuménique », a-t-il conclu.

L'archevêque Stefan a déclaré dans une interview en 2022 que les Églises de langue grecque sont invitées à les désigner comme l'archevêché d'Ohrid si elles le souhaitent, mais l'Église orthodoxe macédonienne continuera à se référer à elle-même par son nom complet d'Église orthodoxe macédonienne-Archevéché d'Ohrid.

Plusieurs autres hiérarques de l'Église orthodoxe macédonienne ont exprimé la même conviction que l'archevêque. Stefan dans des déclarations récentes, y compris les métropolites Timotej de Debar et KičevoAgathange de Povardarie et Petar de Prespa et de Pelagonia.

Pour sa part, le Saint-Synode macédonien a annoncé en février 2023 qu'il continuerait à défendre et à maintenir à la fois son statut autocéphale et son nom.

***

Dans l'ensemble, l'autocéphalie de l'Église macédonienne est reconnue par les Églises de Russiede Pologned'Ukraine, de Bulgarie et de Roumanie, en plus de l'Église serbe qui l'a accordée.

Pendant ce temps, les Églises de Constantinoplede Grèce, d'Antioche, de Géorgie et d'Albanie reconnaissent l'Église macédonienne comme canonique mais pas autocéphale.

Les hiérarques et le clergé de l'Église orthodoxe macédonienne ont également concélébré avec les hiérarques et le clergé des Églises de Jérusalem et de l'Église orthodoxe en Amérique, bien que leurs synodes n'aient pas officiellement abordé la question.

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de décisions synodales ou de concélébrations avec les hiérarques ou le clergé des Églises d'Alexandrie et de Chypre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: