Pour les gouvernements autoritaires, qui limitent déjà la liberté religieuse, la pandémie est devenue un prétexte pour intensifier les persécutions contre les chrétiens, a déclaré Release International.
Dans de nombreux pays en développement, les chrétiens sont privés de nourriture et de systèmes d'aide et de soins de santé liés à la pandémie, a rapporté UCA News. En Érythrée, les chrétiens, qui fuient les persécutions, n'ont pas accès aux camps d'hébergement et aux autres systèmes de soutien des Nations unies.
Au Pakistan et en Égypte, la vie est devenue de plus en plus difficile après le Covid-19. La plupart des chrétiens de ces pays vivent dans la pauvreté. Certains d'entre eux n'ont même pas les moyens d'acheter des masques et des désinfectants pour les mains.
Un chrétien de la province côtière de Shandon, en Chine, qui exhortait les chrétiens à prier et à jeûner pendant neuf jours pour les victimes du Covid-19 a été arrêté pour avoir organisé un service religieux illégal.
David Curry, PDG d'Open Doors, explique que la pandémie est devenue un "catalyseur de la discrimination religieuse au niveau international". Il souligne que dans beaucoup de ces pays, les chrétiens sont systématiquement traités comme des citoyens de seconde zone, des traîtres et des infidèles. La plupart des chrétiens touchés sont d'origine musulmane, hindoue ou bouddhiste.
Open Doors a appris que des milliers de chrétiens à travers le monde ont été exclus des efforts de secours des gouvernements et marginalisés en raison de leur choix religieux. Nous avons des rapports de chrétiens au Bangladesh, en Malaisie, en Inde, au Vietnam, aux Philippines, au Nigeria et dans la région du Golfe où les croyants sont confrontés à ce type d'injustices.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire