"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 9 octobre 2020

Père Ted Bobosh: Courage, n'ayez pas peur!


Et quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'était un fantôme, et ils crièrent, car tous le virent et furent troublés. Mais aussitôt, il leur parla et leur dit : "Ayez courage ! C'est moi ; n'ayez pas peur". (Marc 6, 49-50)

Saint Jean Cassien (mort en 435) nous dit que la crainte de Dieu est un don qui nous a été fait pour que nous puissions nous accrocher à notre Seigneur. 

Pour Cassien, comme pour beaucoup de saints, la crainte de Dieu ne nous éloigne pas de Dieu ou ne nous fait pas reculer dans la terreur, mais elle nous donne plutôt envie d'être en Sa présence. Saint Jean se fonde sur ce qu'il lit dans les prophètes : Dieu remplacera notre cœur dur et de pierre par un cœur de chair afin que nous puissions vraiment ressentir ce que signifie être en présence de Dieu. 

Dieu met en nous un cœur nouveau pour que nous puissions avoir une crainte pieuse de Lui et pour que Dieu ait un "ciel" approprié dans lequel Il puisse demeurer. La crainte de Dieu n'est pas la terreur humaine que l'on pourrait avoir face à un tyran meurtrier, mais la crainte qui émerge de l'amour total et du respect pour son Sauveur. 

La crainte est que nous soyons séparés de Lui, ou que nous fassions ce qui offense notre Seigneur aimant et miséricordieux. 

Cassien écrit :

"Le prophète Jérémie, parlant à la place de Dieu, nous dit que d'en Haut vient la crainte même de Dieu par laquelle nous pouvons nous accrocher à Lui. Je leur donnerai un seul cœur et une seule voie pour qu'ils me craignent pendant toute leur vie, afin que tout soit bien pour eux et pour leurs fils après eux. 

Je conclurai avec eux une alliance éternelle et je ne cesserai pas de faire du bien pour eux et, comme un don, je mettrai la crainte de moi dans leur cœur afin qu'ils ne s'éloignent jamais de moi" (Jr 32, 39-40).  

Ezéchiel parle en termes similaires : Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau, j'ôterai de leur corps le cœur dur et je leur donnerai à la place un cœur de chair" (Jr 32, 39-40). Et je ferai cela afin qu'ils puissent cheminer comme je l'ordonne, respecter mes décisions et les mettre en œuvre. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu" (Ez 11:19-20). (CONFERENCES, p 97)

Pour saint Jean Cassien, le salut de Dieu passe par une transplantation cardiaque. Nos cœurs endurcis (des cœurs de pierre !) sont remplacés par des cœurs capables à la fois d'une crainte pieuse et d'un amour divin. 

Dieu veut que nous soyons Son peuple et nous donne le cœur capable de croire en Dieu. Le nouveau cœur que Dieu place en nous fait également partie de Son propre peuple. La guérison se produit en chacun de nous personnellement, mais le fait d'avoir un cœur guéri fait de nous une partie du Corps du Christ, du peuple de Dieu, de l'Église.

Saint Tikhon de Zadonsk (mort en 1783) réfléchit également à la crainte de Dieu, remettant en question les idées reçues sur ce qu'est la crainte et ce qu'est la crainte de Dieu. La crainte de Dieu nous libère de l'angoisse constante que suscitent tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde. La crainte de Dieu remplacera en nous la crainte des démons et de tout problème. La crainte de Dieu se révèle être la foi en un Dieu aimant et miséricordieux.

Si Dieu permet qu'un malheur m'arrive, je n'y échapperai pas ; même si je le crains, il me rattrapera néanmoins. Mais si Dieu ne permet pas qu'un tel malheur se produise, alors même si tous les démons et tous les hommes mauvais et le monde entier s'élevaient contre moi, ils ne pourraient rien me faire, car Lui, le Seul, Qui est plus puissant qu'eux tous, détournerait le mal de mes ennemis. Le feu ne brûlera pas, ni l'épée ne sera tranchante, ni l'eau ne noiera, ni la terre ne m'avalera, sans la permission de Dieu, car ce qui est créé ne peut rien faire sans le Créateur.

Pourquoi donc devrais-je craindre autre chose que Dieu ? Car ce que Dieu ordonne est inévitable. Et pourquoi devrait-on craindre l'inévitable ? Craignons, mon bien-aimé, le Dieu unique, afin de ne craindre personne et rien d'autre. Car un homme qui craint vraiment Dieu n'a peur de personne et de rien. 

L'homme qui craint Dieu trouve tout en Dieu. Pour lui, Dieu est honneur, gloire, richesse, confort, vie et joie, même si les hommes le privent de ces choses. 

L'homme qui craint Dieu jouit de la miséricorde de Dieu, car il craint de se mettre en colère et d'insulter Dieu. Et qu'est-ce qu'un homme qui jouit de la miséricorde de Dieu a à craindre de l'animosité et de la violence de ses ennemis ? (A treasury of Russian Spirituality, p 231)

La crainte de Dieu, selon St Tikhon, nous donne la force non seulement d'endurer tous les problèmes du monde, mais aussi de les surmonter. "Je vous ai dit cela pour qu'en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous êtes confrontés à la persécution. Mais prenez courage, j'ai conquis le monde !" (Jean 16:33) 

Si nous restons en Christ, à travers toutes les épreuves, nous vaincrons aussi en Lui. Nous vaincrons même la mort elle-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized

Aucun commentaire: