"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 25 octobre 2019

Extrait du Patéricon d'Optina


Photo: pravicon.com
La Nef de l'Eglise

***


Je vais le dire brièvement : Avant de commencer à montrer des preuves en faveur de l'Église, vous devez comparer vos propres opinions et croyances avec la Parole de Dieu et les enseignements des Pères spirituels orthodoxes de l'Église, alors  sur tout ce que vous ne pouvez trouver une telle confirmation, il est plus rentable de garder le silence. Ce que nous pensons à partir de nos propres conclusions est une chose, et la vérité même, inviolable, confirmée par les Saintes Ecritures, en est une autre.

Saint Ambroise d'Optina.

***



Il [le Seigneur] nous a ordonné d'écouter les maîtres et les pasteurs de l'Église, désignés et ordonnés par les apôtres.... 
Mais quant à celui qui ne l'écoute pas [l'Église], qu'il soit pour vous comme un païen et un publicain (Matthieu 18:17) ; et aux apôtres, il dit : Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette (Luc 10,16). C'est pourquoi il est important d'obéir à la Sainte Église et à ses dogmes et enseignements établis par les Conciles Œcuméniques et l'autorité des grands Pères de l'Église. -

Saint Macaire d'Optina

***


Pour son salut, il est nécessaire de faire partie de l'Église orthodoxe. En ce moment, le nombre de sectes s'est multiplié... Parfois des sectaires viennent à moi en disant : "Nous croyons au Christ et nous Le cherchons, où est-il ? "Tout d'abord, il manifeste surtout Sa glorieuse présence au Ciel et, ensuite, dans l'Église sur la terre. Appartenez-vous à l'Église ?" "Non, nous avons quitté l'Église, mais nous espérons toujours être sauvés." "Alors votre espérance est vaine ; le salut est impossible en dehors de l'Église." Ceux qui appartiennent à l'Église orthodoxe se rendent à la Jérusalem d'En haut, c'est-à-dire au Royaume des Cieux, la bonne voie : Ils naviguent le long de la mer de la vie dans une barque dont le barreur est le Christ lui-même, tandis que ceux qui sont à l'extérieur de l'Église tentent de traverser la mer sur une simple planche de bois - ce qui, bien sûr, est impossible - et périssent irrévocablement. 

Saint Barsanuphe d'Optina

***



Le staretz enseigna à ses enfants spirituels à observer strictement les statuts de la Sainte Église orthodoxe, en disant : "Si vous voyez, mon enfant, un adepte d'une foi différente qui se dispute avec un chrétien orthodoxe, désireux de l'arracher à l'Église orthodoxe par la tromperie, alors aidez le chrétien orthodoxe à s'en sortir. Ce faisant, vous sauverez une brebis de la gueule d'un lion ; mais si vous vous taisez et le laissez sans aide, cela reviendrait à enlever une âme rachetée au Christ et à la vendre à Satan". 

Saint Anatole d'Optina

***
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: