"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 mai 2014

Biographie de saint Macaire de l'Altaï


Michael Gloukhariev est né le 8 Novembre 1792, dans la famille d'un prêtre qui servait dans la cathédrale de l'Entrée de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple dans la ville de Viazma (province de Smolensk ). Le saint étudia à l'école ecclésiastique de Viazma, au séminaire de Smolesnk, puis à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, où il devint un fidèle disciple de saint Philarète (Drozdov), qui était alors recteur de l'Académie.
A vingt- sept ans, Michael fut tonsuré dans le monachisme, recevant le nom de Macaire. En 1821, le père Macaire fut élevé au rang d'higoumène et plus tard d’archimandrite et nommé pour administrer le monastère de la Théophanie à Kostroma . À la fin de 1825, il fut envoyé à la Laure des Cavernes de Kiev, pour des raisons de santé. En 1826, l'archimandrite Macaire fut transféré à l’ermitage de la Génitrice de Dieu de Glinsk, dans le diocèse de Koursk pour se placer sous la direction spirituelle de l'higoumène Philarète (Danilovsky), Supérieur de l'Hermitage.
Père Macaire, qui avait brillamment terminé l' Académie théologique de Kiev, connaissait de nombreuses langues, avait été Recteur du Séminaire théologique de Kostroma et Supérieur du monastère de la Théophanie; qui était professeur de théologie et archimandrite fut transféré au pauvre Ermitage de Glinsk pour être sous la direction du père Philarète, ignorant mais spirituellement expérimenté. L'archimandrite instruit avait toujours été sous la direction spirituelle : d'abord sous son pieux, père qui était prêtre, puis à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg sous son Recteur, l'archimandrite Philarète (Drozdov), puis à Yékaterinoslav, comme inspecteur du séminaire théologique, sous la direction du staretz Laurence, " homme à la vie sainte et disciple du célèbre Païssi Vélitchkovsky."
Parallèlement à ses travaux monastiques dans l’ermitage de Glinsk, le père Macaire traduisit la Sainte Écriture et les Pères de l'Église.
Avec la bénédiction du Métropolite Philarète de Moscou, l'archimandrite Macaire demanda au Saint-Synode de l'autorisation de travailler comme missionnaire dans la région de l'Altaï pour amener les peuples turcs qui y vivaient à l'Orthodoxie.
Père Macaire alla dans la région de l'Altaï avec ses assistants, les séminaristes Alexis Volkov et Basile Popov. D'un commun accord, ils fondèrent une confrérie, dont une des règles disait de ce qui suit: "Nous voulons que toutes les choses soient mises en commun: l'argent, la nourriture, l'habillement, les  livres, et autres objets : cette mesure va permettra d’atteindre l'unanimité."
Au début, les populations autochtones ne voulaient pas avoir des relations avec le père Macaire et évitaient le christianisme. Mais plus tard, ils changèrent d’avis et le père. Macaire fit la connaissance des Téléoutes Oulala et commença à réunir les membres dans l'Église du Christ parmi les Tartares Tchernov et les Kalmouks de l'Altaï, les installant à Maim et dans d'autres villages. La majorité d'entre eux, après avoir entendu de lui, la Parole de Vérité reçurent le saint Baptême et lui furent dévoués comme les enfants le sont à leur père. Il est étonnant que le père Macaire, qui souffrait de maux physiques, était en mesure de supporter les longs passages dans les ruisseaux de montagne et les privations du voyage dans l'accomplissement de ses devoirs pastoraux: catéchisant, baptisant, et rendant visite à ses enfants spirituels. Acette époque, il commença à penser à l'alphabétisation des peuples autochtones. Sinon, ils ne seraient pas en mesure de saisir le sens de sa prédication ou de participer à des offices religieux. Alors a commencé son énorme travail de recherche dans la création d'une langue écrite et d’un dictionnaire de la langue de l'Altaï.
La première période de l'activité missionnaire de Père Macaire fut la plus difficile, mais certains résultats positifs furent cependant atteints: la conversion d'une partie, mais peu importante de païens, à l'Orthodoxie; la création d' établissements pour les indigènes nouvellement baptisés; et l'ouverture des premières écoles missionnaires. Père Macaire entendait que les nouveaux baptisés avait besoin de son soutien dans leurs premières années et ne pouvaient pas être livrés à eux-mêmes. Il construisit des maisons pour les nouvellement baptisés et acquit du bétail,  des outils agricoles et des semences pour le semis des cultures - en bref, tout ce dont ils avaient besoin pour un mode de vie sédentaire.
La communauté de femmes, qui fut ensuite transformée en couvent, fut créée au campement d’Oulala.
Le vénérable reposa en Christ le 18/31 mai 1847, au monastère Bolkhov (diocèse d’Orel), où il était supérieur depuis 1844, après son retour de la région de l'Altaï. Le Conseil du Jubilé de l'Eglise orthodoxe russe l’a compté parmi les saints en l’an 2000. Sa mémoire est célébrée le 18/31 mai.

Saint Macaire de l’Altaï, prie Dieu pour nous !

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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