"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 avril 2024

L'UKRAINE CIBLE UN REPRÉSENTANT DE L'ÉGLISE CANONIQUE APRÈS QU'IL AIT INFORMÉ UN GROUPE INTERNATIONAL SURLA PERSÉCUTION DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE



Kiev, le 15 avril 2024     

Le 10 avril, son éminence, le Métropolite Augustin de Bila Tserkva et l'archiprêtre Nikolai Danilevitch, chef adjoint du département des relations ecclésiastiques externes de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, ont rencontré des représentants de la Conférence des Églises européennes à l'Académie théologique de Kiev.

Le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a informé la délégation invitée de la situation ecclésiastique en Ukraine, en particulier en transmettant sa position sur le projet de loi n° 8371, par lequel le gouvernement a l'intention d'interdire l'Église orthodoxe sur le territoire de l'Ukraine.

Deux jours plus tard, le service de sécurité ukrainien (SBU) est allé perquisitionner la maison de Père Nikolai dans la province de Kiev. Il a été informé de soupçons pour les mêmes accusations que l'Ukraine utilise contre tous les religieux de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique qu'elle cible : incitation à l'inimitié religieuse (ce qui signifie qu'il est contre l'Église schismatique "orthodoxe d'Ukraine" [créée par Constantinople avec des défroqués et des schismatiques NdT] et justifie la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

Le SBU estime que tout en supervisant les paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique à l'étranger, le Père Nikolai, « sous le couvert de la tutelle spirituelle supposée des immigrants ukrainiens, a diffusé les récits de propagande de la Fédération de Russie ».

Le service de sécurité rapporte également qu'il a trouvé divers documents russes en sa possession, "ce qui indique qu'il peut avoir la citoyenneté de l'État agresseur".

« Je rejette toute accusation concernant mes actes répréhensibles présumés et je les considère comme sans fondement et absurdes... En même temps, je voudrais noter que ma position patriotique est connue de tout le monde », a dit le père. Nikolai

En ce qui concerne les documents russes, le Père Nikolai a expliqué que bien avant la guerre, il avait étudié à l'Académie théologique de Moscou, et qu'il avait donc une carte de bibliothèque russe, une inscription et une police d'assurance. Concernant la photo d'un document de l'Académie diplomatique russe, le Père Nikolai a expliqué qu'il avait suivi un cours d'anglais d'entrée dans l'établissement.

Père Nikolai souligne qu'il n'a jamais eu la citoyenneté russe.

En ce qui concerne l'accusation selon laquelle les paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sont utilisées pour diffuser des récits pro-Kremlin, le Père Nikolai a expliqué que la décision d'ouvrir plus activement les paroisses à l'étranger a été prise au même concile au cours duquel l'Église orthodoxe ukrainienne canonique s'est séparée du Patriarcat de Moscou, et que ces paroisses servent précisément ceux qui ont quitté l'Ukraine à cause de la guerre.

Le vicariat d'Europe occidentale de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a publié une déclaration pour défendre le Père Nikolai, soulignant que « l'archiprêtre Nikolai Danilevitch est un patriote dévoué de l'Ukraine, qu'il n'a jamais caché, et a exprimé sa position pro-ukrainienne constante, à la fois dans les discours publics et dans les communications privées ». La déclaration note que le Père Nikolai a exprimé à plusieurs reprises de telles positions sur les médias sociaux.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: