"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 juin 2022

LES ÉTATS LÉGALISENT UNE NOUVELLE MÉTHODE D'ÉLIMINATION DES RESTES HUMAINS : LE COMPOST


Alors que la conscience religieuse chrétienne concernant le respect des restes humains continue de s'éroder, de nouvelles méthodes pour éviter de « reposer » dans une tombe appropriée sont en cours d'élaboration. La crémation, une méthode que les chrétiens traditionnels, les musulmans et les juifs ne pratiquent pas, est maintenant considérée comme « non verte » en raison de sa lourde empreinte carbone. 

L'hydrolyse alcaline, également connue sous le nom d'"aquamation", dans laquelle un corps est décomposé en liquide à l'aide de chaux et de chaleur, est moins polluante pour l'environnement, mais les législateurs voient maintenant la nécessité d'amener le post mortem à un degré plus vert. La dernière option est le compost.

Lorsque l'État de Washington a légalisé le compostage des corps humains en 2019, la société Recompose basée à Seattle, qui a introduit la méthode, a ouvert ses portes. Le Colorado et l'Oregon l'ont rendu légal en 2021. Maintenant, New York et la Californie semblent être les prochaines en ligne, la députée californienne Cristina Garcia réintroduisant un projet de loi visant à légaliser cette méthode. Le projet de loi a été adopté par le Comité sénatorial des affaires, des professions et du développement économique le lundi 13 juin, comme le rapporte le Service des nouvelles de religion.

Dans le processus de compostage, un corps est décomposé par un processus connu sous le nom de réduction organique naturelle. Il est placé dans un récipient réutilisable et recouvert de copeaux de bois, de luzerne et de paille. L'oxygène est pompé pour augmenter l'activité microbienne thermophile, ou aimant la chaleur. Après environ 30 jours, le corps est complètement transformé en un mètre cube de « sol moelleux ». Un mètre cube, selon un porte-parole cité dans le New York Times, représente environ quatre brouettes de compost.

Bien qu'il existe une option d'enterrement séculaire maintenant appelée "enterrement naturel", dans laquelle un corps est simplement laissé sans embaumement et enterré dans un cercueil en bois ordinaire afin que la poussière puisse naturellement revenir à la poussière, Garcia encourage le compostage parce que "l'enterrement sur la terre colonisée [sic] n'est pas une option

La demande d'"enterrement naturel" augmente à mesure que les gens prennent de plus en plus conscience de l'option. Il est le plus économique et le plus approprié pour ceux qui croient que la crémation, la liquécation ou la décomposition rapide sont irrespectueuses envers le corps humain créé à l'image de Dieu et en attente de la résurrection des morts. Le coût actuel du compostage est d'environ 5 500 $, et le coût de la crémation se situe entre 4 000 $ et 7 000 $ aux États-Unis ; le coût d'une inhumation mortuaire ordinaire avec embaumement et un cercueil « présentable » est le plus cher et souvent le plus prohibitif pour les familles à faible revenu.

Tout comme dans la crémation, les os ne brûlent pas, dans le compostage, les os ne se décomposent pas d'eux-mêmes pendant la période de 30 jours, mais doivent être « aidés ». Comme l'a expliqué un employé d'un salon funéraire de Washington "Return Home", les corps passent par une étape appelée "dépistage", où le personnel est "capable d'enlever tout ce qui est inorganique du compost et... d'enlever les os".

À ce moment-là, a expliqué l'employé les os sont placés dans un « crémateur » ; un dispositif que l'on trouve également dans un crématoire qui est utilisé pour broyer les os. Une fois que les os sont décomposés en plus petites parties, ils sont réintroduits dans le compost et laissés « sécher » pendant 30 jours. Les os deviennent alors poreux, ce qui signifie que les microbes dans le compost peuvent les « consommer ». Ainsi, le corps est essentiellement désossé avant le début du processus.

Une autre préoccupation concernant le compostage des restes humains est : à quoi sert le compost? A fertiliser ? Selon les porte-parole du compostage, si les membres de la famille ne le réclament pas, les restes compostés sont répandus dans les forêts et les zones de réserve. Quelque chose à garder à l'esprit lorsque vous visitez un parc national à Washington, Oregon et Colorado, et bientôt en Californie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

***
"Les Etats -Unis sont le seul pays qui soit passé directement de la civilisation à la décadence."

Winston Churchill
(dont la mère était américaine)

Aucun commentaire: