Son Éminence le Métropolite Nikiforos de Kykkos de l'Église orthodoxe de Chypre a publié un livre examinant la brûlante question ukrainienne du point de vue des canons sacrés de l'Église, rapporte l'Archiprêtre Nikolai Danilevich, le chef adjoint du Département des relations extérieures de l'Église ukrainienne [canonique].
Le livre, La question ukrainienne moderne et sa solution selon les canons divins et sacrés, examine plusieurs questions :
À quelle juridiction ecclésiastique du Patriarcat l'Ukraine appartient-elle ?
Qui a le droit d'accorder l'autocéphalie et à quelles conditions ?
Le Patriarcat œcuménique a-t-il le droit canonique d'accepter les appels de clercs en dehors de sa juridiction ?
Qui est le chef de l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?
Le Métropolite Nikiforos est l'un des hiérarchies chypriotes qui soutient vocalement l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et dénonce vocalement la décision unilatérale de l'archevêque Chrysostomos d'entrer en communion avec les schismatiques ukrainiens.
En février 2019, le Saint Synode chypriote a publié une déclaration très diplomatique sur la question ukrainienne qui était dure pour l'Église russe mais sans critiquer ouvertement les actions de Constantinople. Le même jour, le Métropolite Nikiforos a publié sa propre déclaration, beaucoup plus directe sur les erreurs de Constantinople en Ukraine.
Il y note que le patriarche Bartholomée n'avait pas le droit canonique de lever l'anathème contre Philarète [*]et de créer une nouvelle église "autocéphale" sur le territoire de l'Eglise Ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre. Cela montre le mépris du Patriarche pour Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, a écrit le Métropolite Nikiforos à l'époque.
Constantinople n'a fait qu'aggraver le schisme en Ukraine, écrit-il, et ses actions devraient être discutées lors d'un concile pan-orthodoxe.
Dans son homélie du dimanche de l'Orthodoxie de cette année-là, le Métropolite Nikiforos a souligné que les actions illégales de Constantinople ont empoisonné les relations inter-orthodoxes et porté préjudice à l'ensemble du Corps du Christ.
Dans son discours lors de la conférence "Monachisme et monde contemporain" qui s'est tenue en novembre 2019 avec les représentants des Églises russe et ukrainienne, il a de nouveau fait référence à la "décision non canonique de Sa Sainteté le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, de reconnaître "l'église" schismatique de Kiev et d'accorder la prétendue "autocéphalie" à l'Ukraine, en dehors de la tradition canonique unanime et de la pratique ecclésiastique intemporelle".
Nous devons "surmonter l'égoïsme, l'entêtement et la soif de pouvoir inadmissibles, et entamer un dialogue fraternel pan-orthodoxe afin de surmonter la crise actuelle qui menace l'unité de l'orthodoxie", a-t-il souligné.
Avec trois de ses frères hiérarques, le Métropolite Nikiforos a également exprimé son indignation face à la décision unilatérale et mal conçue de l'archevêque [de Chypre] de commencer à commémorer les schismatiques le mois dernier, notant que l'autocéphalie doit être accordée de manière synodale [**]. Il est important de noter que les hiérarques ont également parlé de la rupture de la communion du Patriarcat de Moscou avec Constantinople comme une réaction justifiable.
Lorsque les canons sacrés sont violés, les hiérarques doivent s'exprimer, a souligné Son Eminence.
Dans une autre déclaration, le Métropolite Nikiforos et les trois autres hiérarques ont rappelé au patriarche Bartholomée qu'il a la primauté de responsabilité, et non de pouvoir.
Version Française claude Lopez-Ginisty
d'après
NOTES:
[*] Qui a depuis quitté "l'église (sic) créée par le tomos impie et dénoncé la mainmise éhontée de Constantinople sur l'Ukraine.
[**] Le même Métropolite avait auparavant déclaré solennellement qu'il ne reconnaîtrait pas "l'église ukrainienne" schismatique crée au méprios des canons par le patriarche Bartholomée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire