"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 août 2016

Saint Barsanuphe d'Optino/Enseignements choisis. (2)


La faim de Dieu

Une âme qui a faim des lois et des compassions de Dieu est semblable à un tournesol qui cherche et atteint Dieu. S'il cesse de Le chercher, il périt. Il est essentiel dans cette vie de trouver Christ. Celui qui ne l'a pas vu ici-bas, ne Le verra jamais là-bas, dans la vie future. Mais comment peut-on voir le Christ? La manière d'y parvenir c'est la prière incessante de Jésus, qui instille le Christ dans nos âmes... 

Et je vous prie instamment de bannir toutes les images venant de votre tête et du cœur, afin qu'il n'y ait une seule image, le Christ. Mais comment atteignez-vous cela? Encore une fois, par la Prière de Jésus.


Jugement

Beaucoup de gens instruits, connaissant une multitude de sciences, ne connaissent pas leurs propres âmes et n'ont pas la compréhension de la vie spirituelle. Une telle personne apparaîtra au «grand examen» et il lui sera demandé: "As-tu accomplis les commandements du Christ et, sinon, t'en es-tu repenti? As-tu cru au Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu? "

Et ce savant, glorifié sur la terre, sera manifesté à cet examen comme le plus fou des fous.

Le progrès spirituel

Le visage d'un homme qui œuvre pour le Seigneur exprime son progrès spirituel. J'ai vu une fois un évêque dans l'église dont le visage a involontairement attiré mon attention. Je me suis rappelé les paroles de l'Evangile: il paraissait qu'il allait à Jérusalem (Luc 9:53). En vérité, cet évêque menait une vie ascétique et se dirigeait résolument vers la Jérusalem d'en haut. D'autre part, le visage d'une personne dépravée exprime sa sombre disposition spirituelle. Mais il est particulièrement triste de voir que, parfois, les gens de bonne âme considèrent la vie distraitement et vivent jour après jour, sans rendre compte de leurs actes, et périssent.


Guerre aux passions 


Mes paroles simples sont compréhensibles à un enfant de cinq ans, mais le sens de toute la vie est contenu en eux. 

Apprenez à faire la guerre à vos passions, cela est très important, et même impératif. Le meilleur guide pour vous sera la Vie des Saints

Le monde a abandonné cette lecture il y a longtemps, mais ne vous conformez pas au monde, et cette lecture vous consolera grandement. Dans la Vie des Saints, vous trouverez des instructions sur la façon de mener la guerre contre l'esprit du mal et de rester le vainqueur. Que le Seigneur vous aide!

Allez à l'église!

Allez dans le temple de Dieu plus souvent, surtout quand vous êtes dans les afflictions. Il est bon de se tenir dans un coin sombre et de prier et de pleurer dans votre cœur.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: