"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 25 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière de Jésus

On Prayer XIX: The Jesus Prayer

L'apôtre Paul dit: Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). Les gens demandent souvent: Comment pouvons-nous prier sans cesse, si nous travaillons, lisons, parlons, mangeons, dormons, etc.? Autrement dit, si nous faisons des choses qui semblent incompatibles avec la prière? Dans la tradition orthodoxe, la réponse à cette question est la prière de Jésus. Les fidèles qui pratiquent la prière de Jésus atteignent la prière constante, c’est-à-dire, une présence incessante devant Dieu. Comment cela se fait-il?
La prière de Jésus est: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Il y a aussi une forme plus courte: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi" Mais on peut aussi réduire la prière à trois mots: "Seigneur, aie pitié." Celui qui pratique la prière de Jésus ne la répète pas seulement pendant les offices divins ou pendant la prière à la maison, mais lorsqu’il voyage, mange, et va dormir. Même s’il parle avec quelqu'un ou s’il écoute quelqu'un, alors, sans perdre l'intensité de sa perception, il peut néanmoins continuer à répéter cette prière dans les profondeurs de son cœur.
Le sens de la prière de Jésus ne consiste évidemment pas en la répétition mécanique, mais à se sentir toujours dans la présence vivante du Christ. Cette présence est ressentie par nous d'abord parce que, en prononçant la prière de Jésus, nous prononçons le Nom du Sauveur.
Le nom est un symbole de son porteur; dans le nom est présent, pour ainsi dire, la personne à qui il appartient. Quand un jeune homme tombe amoureux d'une jeune femme, il répète sans cesse son nom, car elle est, pour ainsi dire, présente en son nom. Et dans la mesure où l'amour remplit tout son être, il ressent le besoin de répéter ce nom, encore et encore. De la même façon, un chrétien qui aime le Seigneur répète le nom de Jésus-Christ, parce que tout son cœur et son être sont attirés par le Christ.
Il est très important lors de l'exécution de la prière de Jésus de ne pas essayer d'imaginer le Christ, Le montrant comme quelqu'un dans une situation de vie ou, par exemple, suspendu à la Croix. La prière de Jésus ne doit pas être associée avec des images qui pourraient survenir dans notre imagination, car alors il y a une substitution d’imagination réelle. La prière de Jésus ne doit être accompagnée que par le sentiment intérieur de la présence du Christ et le sentiment de se tenir devant le Dieu vivant. Aucune image externe n’est appropriée ici.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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