L'apôtre
Paul dit: Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). Les gens demandent souvent:
Comment pouvons-nous prier sans cesse, si nous travaillons, lisons, parlons,
mangeons, dormons, etc.? Autrement dit, si nous faisons des choses qui semblent
incompatibles avec la prière? Dans la tradition orthodoxe, la réponse à cette
question est la prière de Jésus. Les fidèles qui pratiquent la prière de Jésus
atteignent la prière constante, c’est-à-dire, une présence incessante devant
Dieu. Comment cela se fait-il?
La
prière de Jésus est: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de
moi, pécheur." Il y a aussi une forme plus courte: "Seigneur
Jésus-Christ, aie pitié de moi" Mais on peut aussi réduire la prière à
trois mots: "Seigneur, aie pitié." Celui qui pratique la prière de
Jésus ne la répète pas seulement pendant les offices divins ou pendant la prière
à la maison, mais lorsqu’il voyage, mange, et va dormir. Même s’il parle avec
quelqu'un ou s’il écoute quelqu'un, alors, sans perdre l'intensité de sa
perception, il peut néanmoins continuer à répéter cette prière dans les
profondeurs de son cœur.
Le
sens de la prière de Jésus ne consiste évidemment pas en la répétition
mécanique, mais à se sentir toujours dans la présence vivante du Christ.
Cette présence est ressentie par nous d'abord parce que, en prononçant la prière
de Jésus, nous prononçons le Nom du Sauveur.
Le
nom est un symbole de son porteur; dans le nom est présent, pour ainsi dire, la
personne à qui il appartient. Quand un jeune homme tombe amoureux d'une jeune
femme, il répète sans cesse son nom, car elle est, pour ainsi dire, présente en
son nom. Et dans la mesure où l'amour remplit tout son être, il ressent le
besoin de répéter ce nom, encore et encore. De la même façon, un chrétien qui
aime le Seigneur répète le nom de Jésus-Christ, parce que tout son cœur et son être
sont attirés par le Christ.
Il
est très important lors de l'exécution de la prière de Jésus de ne pas essayer
d'imaginer le Christ, Le montrant comme quelqu'un dans une situation de vie ou,
par exemple, suspendu à la Croix. La prière de Jésus ne doit pas être associée
avec des images qui pourraient survenir dans notre imagination, car alors il y a
une substitution d’imagination réelle. La prière de Jésus ne doit être
accompagnée que par le sentiment intérieur de la présence du Christ et le
sentiment de se tenir devant le Dieu vivant. Aucune image externe n’est
appropriée ici.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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