"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 juin 2014

Les militants islamistes ont l'intention de détruire toutes les églises dans la ville saisie de Mossoul en Irak du Nord




Mossoul, le 17 juin, 2014 


Le groupe de terroristes de "l'Etat islamique d'Irak et du Levant" (EIIL) ont l'intention de détruire toutes les églises de la ville de Mossoul qu'ils ont saisie dans le nord de l'Irak (à 396 km de Bagdad), rapporte l'agence ITAR- TASS. 

Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, les extrémistes armés qui suivent la doctrine de l'intolérance religieuse (takfir), l'ont annoncé ce lundi aux résidents de Mossoul par haut-parleurs, installés sur des voitures avec des drapeaux noirs, qui se déplacent autour de la ville, pourinformer la population sur les ordres des islamistes. 

Le 14 juin les takfiristes ont exécuté dans la ville 12 cheikhs théologiens pour avoir refusé de leur prêter serment d'allégeance. Les cheikhs ont été fusillés devant la Mosquée Al-Isra. Ensuite, l'interdiction de vendre de boissons alcoolisées et dse cigarettes a été déclarée et les femmes ont reçu l'ordre de porter des 'abayas [vêtement extérieur traditionnel porté par les femmes musulmanes]. 

A partir d'aujourd'hui, les chrétiens de Mossoul seront probablement persécutés, rapporte Al Mayadeen. Dans la ville syrienne de Rakka (Ar-Raqqa), sur l'Euphrate, où l'EIIL projette tout son poids depuis plus d'un an, les chrétiens sont condamnés à payer la jizyah en or [taxe prélevée par habitant sur certaines catégories de sujets pour refus d'embrasser l'Islam]. 

Il y a trois jours des takfiristes ont déjà attaqué une église arménienne de Mossoul. Leur apparition dans la deuxième plus grande ville de l'Irak a provoqué un exode massif de la population à Erbil [capitale du Kurdistan autonome irakien]. 

Plus de 600.000 habitants sont partis. A Mossoul (1,8 million de personnes) sous Saddam Hussein le nombre de chrétiens atteignait 30% de la population. Assyriens, Nestoriens, Chaldéens, qui appartiennent à des Eglises orientales anciennes, vivent ici en plus des Arméniens. 

Il y a plusieurs anciennes églises de la ville: la cathédrale Saint-Pierre (Es Sefa), du XIIIème siècle, la chapelle de  saint Thomas du VIIIème siècle, Al-Tahira, monastère (de la Mère de Dieu Très Pure) et un certain nombre d'autres églises. Mossoul est également célèbre pour ses mosquées, dont l'une est construite sur le site de la tombe du prophète biblique Jonas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: