Saint Laurent de Kalouga (10 août)
Comment et quand saint Laurent commença son combat spirituel de folie pour le Christ, nul ne le sait. Il est mentionné dans le Livre de Mémoire de la noble famille Khitrov, sous la généalogie d’un certain Grégoire Khitrov, fils de Syméon, et c’est tout ce que l’on sait de sa parenté.
Laurent vécut à la fin du xve et au début du xvie siècles, pendant l’administration du prince Syméon de Kalouga, fils d’Ivan.
Le bienheureux marchait pieds nus, hiver comme été, portant seulement une longue chemise et une veste en peau de mouton. Il prit une part très active aux besoins et aux peines de ses concitoyens et, par ses prières, il les sauva souvent du danger et de la détresse. Quelquefois, Laurent vivait dans le palais du Prince mais, en général, il allait et venait à sa guise où il le désirait. La plupart du temps, il habitait une cabane dans les bois denses, à une demie verste de la cité, près du site actuel du monastère de Saint-Laurent. A cet endroit, il y avait une colline sur la crête de laquelle était une petite église de la Nativité du Christ. Laurent passait généralement la nuit entière à prier sur les marches de cette église.
A cause des grandes foules d’admirateurs et de gens qui recherchaient ses conseils et s’agglutinaient autour de lui dans l’église, Laurent creusa un tunnel depuis sa cabane jusques à l’église et ainsi il pouvait passer inaperçu et se tenir hors de vue du peuple. Il y avait des services quotidiens dans l’église et Laurent en manquait rarement un seul, sauf s’il vaquait ailleurs aux affaires de Dieu.
Dans les archives du monastère de Saint-Laurent, il est noté qu’en l’an 1512, les Agariens (Tartares de Crimée) s’abattirent sur la cité de Kalouga et le Prince fit une sortie contre eux avec une petite troupe. En ces temps-là, Laurent était dans la maison du Prince et, soudain, il s’écria : «Donnez-moi ma hachette ! Les chiens sont tombés sur le prince Syméon et je le défendrai contre ces chiens». Et le fol-en-Christ sortit en courant de la maison. Le prince Syméon avait alors rencontré les Agariens sur l’Oka et ils se battaient dans des barques. L’ennemi avait encerclé le Prince et l’avait coupé de ses troupes. Soudain, Laurent apparut, brandissant sa hachette et hurlant : «N’aie crainte» ! Aussitôt, l’issue de la bataille changea et le prince Syméon défit les envahisseurs.
Le Prince, revenu du combat, raconta comment les troupes de Kalouga furent complètement défaites et comment lui-même était en grave danger lorsque le bienheureux était soudain apparu et, par ses prières, l’ennemi avait été vaincu.
Le juste Laurent reposa dans le Seigneur le 10 août 1515 et fut enseveli dans la petite église de la Nativité du Christ. Quelqu'un, probablement le prince Syméon, bâtit une petite maison monastique sur le site de l’église, par gratitude pour avoir sauvé Kalouga des Agariens. Les reliques du saint reposent maintenant dans la chapelle qui porte son nom.
D’anciennes icônes du saint sont préservées dans les églises et les foyers de la région de Kalouga. Le 10 août, jour de son trépas, la mémoire de saint Laurent le fol-en-Christ est célébrée à Kalouga par une procession qui va de l’église de la cathédrale au monastère de Saint-Laurent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lev Puhalo & Vasili Novakshonoff
God's Holy Fools
Synaxis Press,
Montreal, CANADA
1976
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire