"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IV)d

Pèlerines sur la tombe de Frère Joseph/Ambroise

4. Sous la protection des croix du cimetière ( suite)
Continuons notre marche dans le cimetière de Jordanville. une tombe à la croix inhabituelle attire notre attention. Allons à sa hauteur. Nous voyons des fleurs simples mais belles et une petite croix de pierre dont la forme vous fait penser à la croix monastique que l'on met autour du cou des moines nouvellement tonsurés. C'est la tombe du moine Issaac ( Chotter). Le périple de vie de Père Issaac est inhabituel. D'origine allemande, il est né en 1942 aux USA,. Il fut élevé en Europe où il reçut une excellente éducation. Bien bâti, beau, ayant une brillante carrière militaire, quel futur l'attendait? La voie vers la haute société européenne? Le bonheur domestique? Les richesses?

Non, ce n'étaient pas les richesses terrestres, mais célestes et spirituelles que le Christ préparait pour le futur moine Isaac. Ces richesses l'attendaient dans le sein de la Sainte Eglise Orthodoxe où il parvint après une quête longue et douloureuse. Père Isaac fut baptisé en Europe; là il rejoignit un monastère orthodoxe. Après cela, il vécut au Mont Athos et puis Dieu l'amena à Jordanville où il fut tonsuré en 1990 sous le nom d'Isaac, sous le patronage de saint Isaac d'Optino. Il apprit le russe et commença à enseigner le grec ancien en russe au séminaire. Il semblait que tout ne faisait que commencer pour lui dans sa nouvelle vie...Pourtant en 1996, Père Isaac mourut du cancer.

Quand il découvrit que la mort était proche, il commença à étudier avec assiduité les écrits des Saints Pères sur la mort et la vie après la mort. Il dit un jour, qu'à causedes soucis quotidiens, il n'avait pas eu le temps de vivre concentré sur son monachisme, mais que le Seigneur l'avait débarrassé de tous soucis temporels et l'avait laissé avec le seul souci de la vie éternelle. Néanmoins il passa à travers beaucoup de souffrances avant de mourir. Père Isaac demanda même à son père spirituel la bénédiction de mourir. Son pire spirituel répondit que le Seigneur savait mieux que lui quand l'appeler et que d'abord il devait remettre toutes ses obédiences. Père Isaac remit tout, ses affaires étant dans un ordre parfait. Sa mort fut sans douleur, ce qui étant donnée la nature de sa maladie fut en soi un exemple de la miséricorde de Dieu. Il mourut le 28 juillet/10 août.

On peut se poser la question: " Qu'y avait-il de si spécial dans la vie de Père Isaac? Ma réponse est que toute la famille de Père Isaac qui était autrefois très éloignée de l'Orthodoxie, rentra dans le sein de l'Eglise Orthodoxe. Sa sœur et sa nièce furent baptisées déjà de son vivant; sa mère accepta le saint baptème le dix-huitième jour après la mort de son fils. Elle vint à la tombe récente de son fils revêtue de ses habits baptismaux blancs.

N'est-ce pas un témoignage de ce que la vie de Père Isaac fut juste et agréable à Dieu? Les gens vont souvent sur sa tombe. La partie anglophone de la communauté le vénère particulièrement. Et c'est compréhensible. Cela est dû à la similarité des parcours de vie. Une histoire édifiante pourrait être écrite à propos de tout nouveau converti américain. Ce serait l'histoire de gens qui cherchaient la Vérité et qui la trouvèrent. ( fin de la quatrième partie) A suivre...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: